Visite intérieure de l'Eglise St Martin d'Ivry : Baie n°9

     
 

Ce vitrail comme les autres à trois lancettes et un tympan est consacré à la vénérable Hildeburge de Gallardon épouse du comte Robert de Bréval dit Robert II d’Ivry co-fondateur de l’abbaye Notre Dame d’Ivry.

Après la mort de son mari, à l’abbaye du Bec, Hildeburge refusa de se marier, se fit religieuse et consacra le restant de sa vie à faire des aumônes et de bonnes œuvres et fonda à Ivry une maison pour offrir l’hospitalité aux hôtes, aux étrangers et aux pauvres et un four pourvoyant selon les besoins aux dépenses nécessaires.

Elle est représentée en pied sur la lancette centrale auréolée et couronnée vêtue d’une grande robe verte. Elle tient dans la main gauche un livre et dans la droite une châsse représentant une chapelle au toit émaillé. Peut-être une représentation symbolique de l’Abbaye d’Ivry ?

De part et d’autre les lancettes de droite et de gauche forme un ensemble grisaille à médaillons et décor végétal.

Sur les médaillons de la lancette de gauche vous pouvez distinguer de haut en bas : sur fond des emblèmes religieux (bible, calice, burette, etc.) ; sur fond rouge un monogramme SA ; une représentation de l’abbaye d’Ivry ; sur fond rouge un monogramme SH et sur font vert sur lequel est inscrit « Confrérie des Mères Chrétiennes V.Angot, O.Chefdeville, C.Audan, J.Freulard/Boudeville, F.Hinout/Boudeville , L. Hinout/Brossart, E. Laine ».

Tout en bas figure le buste d’un homme de la seconde moitié du XIXe siècle.

Sur les médaillons de la lancette de droite vous pouvez distinguer de haut en bas : sur fond vert des emblèmes mortuaires (tête de mort, sabliers, ailes et le grand livre) ; sur fond rouge un monogramme HS ; une représentation de l’église Saint Ursin (église du château d’Ivry) ; sur fond rouge un monogramme SA et sur fond vert l’inscription « Confrériedes Mères Chrétiennes M.Lecointre, C.Neza/A.Ledier, R.Nez/Leguay, C.Phihan/R.Martel, R.Simon/D.Moulin »

Tout en bas sur fond rouge figure la date de 1876.

Le tympan est formé de sept écoinçons dont trois constituent le décor principal. Tout en haut le monogramme du Christ IHS bordé de deux rameaux est surmonté d’une couronne. Il surplombe deux rosaces.

 
 

 Retour au plan  parcours visite  Point suivant punaise accroche  Point précédent Retour au point précédent  Poursuivre visite à l'extérieur Logo Eglise bis  Quitter  Quitter