Visite intérieure de l'Eglise St Martin d'Ivry : Baie n°8

     
 

Démonté en 1988 ce vitrail a été reposé dans son encadrement gothique en 1995 après une longue restauration qui lui a redonné toute sa luminosité. Comme ceux du côté Nord il est composé de trois lancettes et un tympan à huit écoinçons dues au maître verrier Duhamel-Marette d’Evreux.

Sur chaque écoinçon du tympan figure un ange priant et jouant d’un instrument de musique.

Sur chaque lancette est représenté, sur fond de tenture dans un décor de chapelle gothique, un saint en pied :

  • Lancette de droite Sainte Monique symbole du dévouement de l’épouse à l’égard du mari et mère de Saint Augustin. Elle est richement vêtue drapée d’un manteau vert à liseré doré et d’une robe dorée or-argent damassée de motifs et bordée d’hermine.
  • Lancette centrale Saint Joachim époux de Sainte Anne et père de la Vierge Marie qui dans la tradition catholique et orthodoxe est de fait le grand-père de Jésus. il est vêtu d'une tunique blanche à liseré doré et d'un manteau mauve à doublure dorée maintenu sur les épaules par un fibule rouge. D'une main il tient un plateau empli de pièces d'or et de l'autre une crosse.
  • Lancette de gauche Sainte Chantal grand-mère de Madame de Sévigné, fondatrice, avec Saint François de Sales, de l'ordre de la Visitation destiné aux femmes à la santé fragile. Vêtue d'une jupe bleu moirée et d'un chemisier blanc elle tient dans sa main droite la miniature d'une église symbole des monastères qu'elle a créé.
 
 

 Retour au plan  parcours visite  Point suivant punaise accroche  Point précédent Retour au point précédent  Poursuivre visite à l'extérieur Logo Eglise bis  Quitter  Quitter