200 visiteurs Grotte du Sabotier

Lors des journées du patrimoine 2012 l’association Les Vieilles Pierres a ouvert et fait découvrir la Grotte du Sabotier au public.

 

Plus de 200 visiteurs sont venus admirer le site et les graffitis qui ornent ses parois. A cette occasion les aménagements pour animaux qui existaient à une certaine période ont été reconstitués permettant à chacun de mieux visualiser le mode d’utilisation des lieux. C’est le Président de l’association qui officiait comme guide fournissant toutes les réponses aux nombreuses questions qui fusaient de toute part tandis qu’au pied du coteau (à l’arsenal) les autres acteurs des fouilles tenaient un stand où était proposé aux visiteurs qui désiraient soutenir notre action quelques ouvrages retraçant l’historique du site son évolution et sa typologie.

Au-delà de la curiosité de découvrir le lieu nous avons remarqué une réelle attention et un vif intéressement de chacun pour l’évocation du culte votif qui était pratiqué dans la grotte et qui nous a laissé de nombreuses traces sur la paroi. Notons également que l’épisode d’une occupation du site par un savetier en non un sabotier à suscité  bien des questions sur ce qui était jusqu’à aujourd’hui une énigme.

Devant un tel engouement l’association Les Vieilles Pierres envisage de renouvelé plus souvent l’expérience. Aussi nous allons tenter

de conserver et améliorer les aménagements qui ont été réalisé afin de permettre une accessibilité plus facile au public toute l’année.

 

Tous ceux qui  souhaitent en savoir, d’ores et déjà, plus sur la Grotte du sabotier peuvent consulter les autres pages de ce site et commander via la rubrique publication nos livrets retraçant ces trois années de fouilles.

 

Fin des fouilles à la Grotte du Sabotier

Pour tout savoir sur la derniere saison de fouilles à la Grotte du Sabotier cliquez sur la Photo et lisez l'intégralité de l'article paru dans le dernier journale d'Août 2012.
 

 

La Grotte du Sabotier en quelques chiffres

Depuis 2010, la Grotte du Sabotier  a fait l'objet d'une fouille archéologique programmée. Cette opération, ayant pour but de lever un voile sur quelques interrogations, a  donné entièrement satisfaction en révélant un volet de la petite histoire d'Ivry (voir autres articles et fascicules édités par l’association). Elle n’en à pas moins nécessité une certaine mobilisation et beaucoup d’efforts. Les quelques données permettent d’évaluer l’ampleur du travail effectué par l'équipe de 7 bénévoles et 3 étudiants œuvrant sous la direction de Jean-Louis CAMUSET Président de l’association et Responsable scientifique de la fouille.

 

Ainsi, ce sont 2154 heures de travail sur le terrain réparties en 6 sessions (2 par an en avril et juillet) sur la période 2010-2012 qui ont permis l'extraction de 118 m3 de remblais au seau et à la truelle. Cela correspond à 1420 brouettes remplies à partir de 9940 seaux de maçon.

 

Sur l'aspect affouillement, 1366 heures ont été consacrées à la fouille des couches stratigraphiques et au relevé des coupes.

 

Sur l’aspect recherche et analyse scientifique, ont été consacrées 160 heures au relevé des graffitis, 136 heures au relevé topographique du site (plans) et  540 heures à l’analyse des divers mobiliers(1) mis à jour.

Concernant la transcription des résultats, 3 rapports  techniques et scientifiques(2) (un par an) ont été remis au Service Régional de l'Archéologie de Haute-Normandie à Rouen. Au delà de la  publication des résultats dans des revues scientifiques, des extraits sous formes de 3 fascicules(3) grand public sont édités.

 

Des visites guidées, lors des Journées Nationales du Patrimoine ou sur simple demande(4), vous permettront de découvrir ce site particulier.

 

1) Poteries, pièces de monnaie, ossements, pièces de cuir et autres objets ou fragments d’objets en matériaux divers.

2) Un bref résumé de ces rapports d’étude est consultable dans la rubrique ‘Etudes et recherches’ de ce site ou contacter l’association via la rubrique ‘Contact’

3)  Voir la rubrique ‘Publication’ sur ce site

4) Pour tout savoir sur les visites de la Grotte du Sabotier consultez la rubrique ‘Informations’ ou contacter l’association des vielles pierres par email via la rubrique ‘Contact’
 

 

 

De nouvelles découvertes dans la Grotte du Sabotier

 

 

Début Avril, la campagne de fouilles 2012 a repris.

 

Deux personnes ont intégré l'équipe de fouilleurs : Olivier Palvadeau et Pierre De Simon, lequel prépare un DUT en méthodes d'archéologie à l'université d'Amiens.

 

Fin Avril, deux découvertes ont été réalisées :

 

  • d'une part la base d'un mur maçonné condamnant l'entrée de la cave sud
  • d'autre part, deux crois gravées sur les montants d'une ouverture située dans l'angle sud-est de la cavité.

Les fouilles vont se poursuivre durant le mois de juillet avec la participation de Margot Le Bleiz, étudiante en 1ère anée " histoire de l'art, option archéologie", à l'université de Rennes. Nous espérons faire d'autres découvertes significatives sur l'occupation et la fonction de cette cave sud.

 

Première découverte de l'année 2012

Le dégagement de l'entrée non encrore explorée de la Grotte du sabotier a permis aux représentants de l'association présents de faire la première découverte de cette année.

 

En effet dès les premiers coups de godet de la pelleteuse la terre dégagée a laissé apparaitre au fronton de l'entrée une inscription gravée dans la roche : M LAFOSSE (voir ci-contre).

 

Aussitôt, la surprise et la joie passée, les suppositions ont proliféré. Une recherche plus approfondie des archives nous permettra sans doute de rattacher ce nom avec certitude. Pour le moment l'hypothèse qu'il s'agisse du patronyme d'un vigneron propriétaire des lieux est la plus probable. Mais attendons pour en dire plus.

 

Réalisation des travaux préparatoires

Les travaux préparatoires à la session de fouilles 2012 et en vue d'un aménagement pour les journées du patrimoine du mois de septembre prochain viennent d'être réalisés.

L'opération a consisté au dégagement le butte de terre devant l'accès de la Grotte du Sabotier et à aménager une pente douce pour faciliter l'accès. Ce travail a été réalisé par l'entreprise DOUCHEZ sur ordre de la Mairie.

Nous remercions Mr Patrick Maisons Maire d'Ivry la Bataille qui s'était engagé à réaliser gracieusement ces travaux dès l'année dernière.

Toutes les terres récupérées ont été réparties en face de la grotte et en contrebas du chemin qui la dessert afin d'aménager une plateforme plus large et fonctionnelle pour la suite des fouilles.

 

Reprise des fouilles Grotte du Sabotier

Programme des fouilles 2012

Fouille de la zone sud avec pour but de préciser la fonction "habitat temporaire" de cette cave. L'analyse des couches stratigraphiques devrait permettre de cerner le processus de comblement de cette zone (ou cave) et de comprendre le pourquoi de l'obstruction du conduit situé en l'angle sud-est.