Située en haut de la rue Henri IV, artère principale du bourg au milieu de laquelle s’élevait autrefois une halle, la maison dite Henri IV domine le cœur de ville.
C’est une construction à pans de bois dont le rez-de-chaussée est, depuis toujours, réservé aux activités d’artisanat ou de commerce.
Nul ne fait doute que cette maison n'est pas n'importe laquelle.
Maison de riches marchands, de notables ou maison des corporations (personne ne peut le dire aujourd'hui) elle offre au regard un parement et des ornementations symbolique de croyances et des divers usages qui ont pu être les siens et ont traversé les siècle assurant qu'elle était une maison d'importance.
Son nom de Maison Henri IV lui aurait été attribué à la suite de la fameuse bataille menée et remportée par Henri IV le 14 mars 1590 sur le plateau qui domine Ivry. Selon les ouï-dire colportés au fil du temps le bon roi Henri y aurait dormi au soir de la bataille. Mais c’est faux ! L’histoire prouve qu’au soir de la victoire il était à Rosny-sur-Seine chez son ministre Sully.
Propriété privée, la maison n'est pas accessible au public mais vous pouvez venir la contempler et décrypter son architecture en suivant le lien "en savoir plus" ci-dessous .
|