Maison du Bailli

 
 

Porte d'accès à  la maison du bailli 00 pour site

Vue de la cour intérieure de la Maison du Bailli depuis le porche rue de garenne

 
 

Jusqu'à ce jour rien ne permet de déterminer avec précision à quelle date la première construction, correspondante à l'emplacement de l'actuelle Maison du Bailli, a été réalisée. nous savons uniquement que la plus ancienne référence de la présence d'un bailli à Ivry est celle de Guillaume de Mirebel, décrit comme bailli du comté d'Ivry en 1300.

La construction actuelle de la Maison du Bailli remonte au XVsiècle. Une période à laquelle, les recherches effectuées nous apprennent qu’en 1456, elle apparaissait déjà comme une cour de justice située dans l’enceinte fortifiée de la basse ville prés de l’entrée dite Porte de Garennes. Une époque à laquelle la noblesse de robe et d'épée ainsi que la bourgeoisie montante, profitant pleinement des circonstances favorables, édifient de nouveaux logis en s’inspirant du raffinement des riches demeures et palais qui fleurissaient déjà sur les bords de la Loire.

Propriété privée depuis de nombreuses années la Maison du Bailli ne se visite pas.

Aussi pour les visiteurs ou les passionnés d'histoire et d'architecture qui hélas ne peuvent qu'en admirer l'extérieur et l'organisation de la cour intérieur lorsque le porche est ouvert, nous vous aidons à découvrir tous les éléments qui la compose et en font depuis toujours une singularité qui lui vaut aujourd'hui d'appartenir, sans contexte, au patrimoine historique d'Ivry-la-Bataille. 

Pour cela cliquez ci-dessous sur l'icone en savoir plus.

 

En savoir plus sur ce site  Logo Maison du Bailli      Revenir au circuit touristique  logo retour      Quitter    quitter l'appli