Le boulevard

 

 

Au moyen âge le boulevard est un terre-plein à l'extérieur compris entre le rempart le corps principal de la forteresse. Le boulevard fait partie des défenses. Il permet aux engins de guerre telles les balistes, les trébuchets, les mangonneaux ou les couillards et plus tard à l’artillerie médiévale telles les bombardes de manœuvrer et de se positionner afin de tirer sur l’ennemi. A Ivry le boulevard correspond à la zone verte sur le plan ci-dessous

 

Par la suite, le boulevard est devenu un terre-plein à l'extérieur du corps de place, rempart élevé en terre gazonnée en avant d'une fortification antérieure non prévue pour le tir au canon. Sa conception passe ensuite à l'état de terrassement permanent revêtu de pierre ou de maçonnerie épaisse, défendu par des fossés, des batteries couvertes et à barbette. Le boulevard devient alors la principale défense des places, il protège les anciens murs, forme un saillant considérable et n'est relié à l'ensemble de la forteresse que par des lignes étendues.

Au XVIe siècle, le mot italien baluardo ou boulevard, désigne un bastion, une rondelle, un bastillon ou un cavalier.

Bien des siècles après les promenades plantées d'arbres remplaçant les anciennes fortifications garderont le nom de boulevards puis les larges artères de circulation cernant ou traversant les villes s'approprieront le nom.