Le mangonneau

 

 

Le mangonneau est apparu dans la première partie du XIIème siècle. Le terme mangonneau, très proche du trébuchet, signifie « machine de guerre ». il désigne un engin militaire offensif à contrepoids fixe de l'époque médiévale, une sorte de catapulte pour lancer des projectiles contre les murs des châteaux forts.

 
 

C’est une pièce qui combine contrepoids (huche fixe à l’extrémité de la verge) et traction humaine, capable de lancer des projectiles de 100 kg jusqu’à 160 m.

Il disparaît au XVème siècle. Dimension au sol 4,4 x 4,5 m Hauteur 8,4 m Poids total au moins 10 tonnes Portée 160 m Projectiles jusqu’à 100 kg Cadence de tir 2 tirs/heure Servants 12 et artisans Le réglage du tir s’effectue par la traction plus ou moins vigoureuse des servants sur le contrepoids.

Une traction forte augmente la force centrifuge appliquée au projectile et entraîne l’ouverture plus rapide de la fronde. Le projectile s'élève plus haut pour une portée moins grande. Le projectile tombe à l’intérieur des murailles. Une traction faible ou l’absence de traction entraîne l’ouverture plus tardive de la fronde. Le tir plus tendu et de portée maximale permet de battre la muraille. Le groupement des tirs par un ou plusieurs engins sur un même point peut provoquer l’écroulement de celle-ci.