Le trébuchet

 

 

Le trébuchet est une pièce d’artillerie encore en usage au XV° siècle

Il se compose d'une flèche articulée (une verge) sur un support fixe. A l'une des extrémités est suspendu un contrepoids constitué dune sorte de coffre de bois rempli de quelques tonnes de terre. À l’autre extrémité, le projectile était placé dans une poche. C'était un engin très lourd à transporter et de grande dimension (la verge pouvait atteindre la longueur de 12 mètres)

Son principe de fonctionnement est simple a comprendre d'après le schéma ci-dessus. . 

 
 

Le projectile était placé dans une poche en cuir, à l'extrémité de la verge (comme une fronde). La flèche s’abaissait à l’aide d’un treuil. 

Un système de déclenchement libérait alors brutalement l’ensemble, qui pouvait envoyer des boulets de plus de 100 kilogrammes à plus de 200 mètres avec une grande précision.

D’une cadence d’environ deux tirs à l’heure, Il était capable d’ébranler et de détruire d’épaisses murailles. On rapporte même que certaines places capitulaient à sa simple vue.

Son maniement demandait une centaine d’hommes pour transporter, mettre en place, entretenir, approvisionner et actionner cette arme.

Ces engins à contrepoids furent en usage jusqu'au moment où l'artillerie à feu vint remplacer toutes les machines de jet du moyen-âge.

On retrouve des traces de trébuchets lors du siège de Montségur, en 1243.