Le couillard

 

 

Le couillard est un engin militaire offensif, utilisé entre le XIV° et XVI° siècle pour détruire les fortifications. C'est la machine à contrepoids la plus perfectionnée. Sa portée de tir et de 180 m et sa cadence de tir va jusqu'à 10 coups/heure en n’étant servi que par 8 à 16 personnes.

Les performances de cette machine sont inférieures à celles du trébuchet mais sa cadence de tir, cinq à six fois supérieure, avec une équipe très réduite, lui a permis pendant longtemps de concurrencer l'artillerie à poudre

 
 

Il est composé d'une longue perche placée sur un axe. A l'une de ses extrémités, on trouve deux huches ou bourses (d'où son nom) servant de contrepoids. Ses deux huches articulées facilitent la manutention de l'engin en divisant par deux les charges à manier. Sa construction s'en trouve simplifiée, puisqu'un seul poteau suffit. Celui-ci est parfois solidement planté dans le sol ou, plus souvent, sur un châssis en bois. Les contrepoids des premiers couillards étaient des grands sacs en cuir remplis de terre. Plus tard, ils furent remplacés par des huches en bois et en fer riveté remplies de métal. Leur poids variait de 1,5 à 3 tonnes.

Les projectiles (boulets de 35 à 80 kg, parfois cadavres d'animaux malades pour contaminer les réserves d'eau de la place assiégée) sont placés à l'autre extrémité de la perche, dans un réceptacle rappelant une fronde.

 
  Son fonctionnement consiste à abaisser l'extrémité où se trouve le réceptacle au moyen de cordes, puis on place le projectile dans la fronde et on relâche le tout.