Bombarde

 

 

La bombarde est une pièce d'artillerie apparue pendant la guerre de Cent Ans qui lançait des boulets de pierre ou de fer d'un calibre important. 

Ce sont des bouches à feu en bronze ou (plus rarement) en fer forgé, montées sur un affût en bois et rattachées à ce dernier par des anneaux métalliques. La métallurgie médiévale ne permettant pas de créer des bombardes d'un bloc, celles-ci étaient constituées de plusieurs tubes métalliques, assemblés à la manière de tonneaux par des cerclages. A leur apparition les bombardes ne tirent que des boulets de pierre, dont la faible densité diminue l'efficacité de l’engin car le plus souvent ils se brisent. Cette faiblesse est progressivement compensée par le calibre plus important des boulets. 

 
 

Vue de boulets en pierres

A partir du début du XIV° siècle, l'utilisation des boulets en fer se généralise. Contrairement aux boulets en pierre, ils ne se brisent pas à l'impact; Leur production est plus simple, car ils sont fondus, contrairement aux boulets en pierre, qui étaient taillés.

La poudre noire servant à tirer est chargée grâce à une cuillère à long manche, la lanterne. Une première bourre de foin est placée dans la gueule de la bombarde afin de séparer la poudre du boulet. Le projectile est calé entre cette première bourre et une seconde, introduite en dernier. Une fois le canon chargé, une charge d'amorçage est versée dans la lumière (orifice foré dans la culasse de la bombarde). La mise à feu se fait grâce à un boutefeu ou à une plaque de fer rougie. La cadence de tir d'une bombarde varie entre six et dix coups par heure, ce qui rend son utilisation impropre aux champs de bataille.

 
 

 
   Dessin et vues de diverses bombardes