Façade Sud troisième pan

     
 

Le troisième plan est celui qui se distingue le plus par son style différent du reste de l’église, son emplacement et surtout le nom qui lui est conféré « Porte Philibert Delorme » suscite de nombreux débats.

En effet même si Philibert Delorme grand architecte français du XVIe siècle fut nommé Abbé commanditaire d’Ivry en 1548 et le resta jusqu’en 1559 alors que Diane de Poitiers acquiert Anet avec le dessein de créer un chapitre à Ivry, il est fort improbable qu’il soit l’auteur de cette porte. L’ensemble de la porte Sud, simple et grossie rappelle le style grec, et est clairement de style Renaissance italienne. Un style qui ne correspond pas aux canons du style Renaissance Française tel que Philibert Delorme les a mis en œuvre au château d’Anet.

Deux autres éléments confirment que le grand remaniement de l’église Saint Martin soit antérieur à l’arrivée de Philibert Delorme. C’est d’une part, la date de 1537 qui figure sur le dais de la niche statuaire située en haut du contrefort Nord-Est de l’abside de l’église et d’autre part, la date de 1538 figurant sur la grosse cloche Saint Martin qui était en haut du clocher et que vous pouvez voir maintenant à l’intérieur de l’église. Ces deux dates marqueraient la date de fin du remaniement de l’église (1537) et la date de consécration (1538) alors que la construction du château d’Anet est 1548. (En savoir plus)

Le troisième pan est composé en partie supérieure, d’une rosace et en partie basse d’une porte murée surmontée d’un fronton triangulaire.

La rosace est formée de dix-neuf médaillons disposés de façon concentrique : un au centre, six au pourtour et douze en périphérie.

La porte fait deux mètres de large sur quatre mètres de haut. La zone murée est cernée sur trois côtés d’une frise avec des médaillons à chaque angle et un autre en partie centrale. De chaque côté s’élève des colonnes cannelées, avec en pinacle un chapiteau au motif feuilles d’acanthe, qui soutiennent un épais linteau sculpté renforcé sur la droite par une barre de fer. Le décor forme une frise en quatre parties représentant des feuilles d’acanthe, des épis et des grappes de raisin.

Le fronton comporte en son centre une tête d’angelot encadrée de deux ailes avec au-dessous un cartouche ovoïde dénué de toute inscription. Les côtés du triangle sont soulignés par des crénelures séparées de petits soleils.

L’absence de seuil et la présence, de part et d’autre du pan de deux contreforts accentue l’importance de la porte. Les contreforts sont ornés de six cannelures verticales dans la partie basse et de quatre cannelures dans la partie supérieure. Chaque partie est séparée par un entablement décoré de coquillages et de motifs ovoïdes : trois coquillages et six œufs pour l’entablement intérieur et trois œufs pour l’entablement supérieur.

En gravissant l’escalier qui fait toute la largeur du pan vous pourrez constater sur les côtés intérieurs des contreforts et une partie de l’allège de la porte la présence de nombreux graffitis : croix sur socle (triangle surmonté d’une croix), inscriptions, dates, bateau, etc.

 
 

  Retour au plan  parcours visite  Point suivant punaise accroche  Point précédent Retour au point précédent  Poursuivre visite à l'intérieur Logo Eglise bis  Quitter   Quitter