Zone d'hébergement troglodyte

     
 

hebergement troglodyte             Amémagement dans le mur

                                                         Zone hébergement troglodyte                                 Niche aménagée dans mur près du bossage

Dans l’angle Nord-Ouest de la partie Sud de la grotte on se trouve dans un l’espace qui, compte tenu des aménagements visibles et des découvertes effectuées dans les diverses couches du sol lors des fouilles correspond à une zone d’hébergement.

Cela s'appuie sur la présence en paroi Ouest deux niches très caractéristiques :

  • l'une présente la forme d'une poire surmontée d’une rainure en virgule destinée à faciliter l’évacuation de la fumée émanant soit d’un système d’éclairage soit d’un système de chauffage comme cela existe dans les habitats troglodytiques d’Anjou.

 

  • l'autre de forme parallélépipédique est creusée à hauteur d’homme et offre un volume de rangement important qui peut lui conférer la fonction de placard comme ceux que l’on trouve dans la crypte du coteau de Château-Gaillard.

 

Le mobilier céramique découvert : tessons venant d'une cruche en grès du Beauvaisis, d'autres formant le goulot d'une bouteille en même grès ainsi que plusieurs fragments formant le fond d'une poterie en terre atteste de cette occupation. En dehors d’une petite cruche en faïence blanchâtre du XVIIIe-XIXe siècle tous ces éléments datent du XVIe au XVIIIe siècle.

Dans les couches supérieures de la zone des munitions d'origine allemande, française et américaine ont été retrouvées. Certaine proviennent du conflit franco-prussien de 1870 et d'autres des deux guerres mondiales (1914-18 et 1939-45). Le fait de les avoir retrouvés toutes groupées montre qu'il pourrait s'agir d’un dépôt de ramassage.

 

 
 

Revenir au circuit visite  parcours visite     Boutique en ligne  logo boutique en ligne     Quitter   Quitter