Façade Ouest

     
 

Bien qu’entièrement reconstruite à la fin du XIXe siècle en même temps que la consolidation de la base du clocher qui menaçait de s’effondrer, la façade Ouest ne manque pas d’intérêt tant l’architecte s’est efforcé d’harmoniser les effets architecturaux qu'il a donné au style général de l’église.

Sur le pignon, encadrant la porte principale et la baie vitrée qui la surmonte, deux fausses colonnades en trompe l’œil s'élancent presque jusqu’au sommet. Vous observerez que sur chaque colonne des dais et des culots stylisés, rappelant tous ceux que l’on retrouve sur les autres façades, apparaissent  à hauteur de la baie vitrée.

La baie vitrée est composée de trois lancettes de style gothique et d’un tympan. La partie ogivale de l’encadrement est décorée d’un motif en pointe surmonté d’un cœur stylisé d’où s’élance une allégorie architecturale tréflée dans lequel certain y voit soit une croix, soit une fleur ou encore une ancre marine stylisée alors qu’en fait il s’agisse d’une représentation expurgée du cœur de Jésus: une figuration très utilisée à l'époque.

En contrebas, au départ de l’ogive, deux lions stylisés rappellent les armoiries normandes région dont dépend l'église..

A la tête des deux colonnades, de part et d’autre de la base de la baie vitrée vous pouvez distinguer des têtes de démons qui sont sans rappeler les gargouilles figurant sur le clocher.

En levant la tête vous pouvez voir le pignon de la façade qui était surmonté, à l’origine de sa restauration, d’une croix en pierre. Il comporte en bordure de toit des crénelures (sept à gauche et huit à droite) et se prolonge, légèrement en contre bas vers la droite coté sacristie, par un pan surmonté du même couronnement : trois crénelures dont la dernière représente un lion arc-bouté.

Vous ne serez pas sans remarquerez entre la porte et la baie vitrée ainsi qu’à la base du pignon des arcs en accolade qui restituent le style gothique original de l’église.

 

 
 

Revenir au circuit  parcours visite    Poursuivre la visite punaise accroche   Poursuivez la visite à l'intérieur Logo Eglise bis   Quitter   Quitter