La tour octogonale coté ruelle du bailli

 
 

Façade tour octogonale coté ruelle du bailli détails tour héxagonale coté ruelle du bailli

Vue de la face de la tour ruelle de la Prison et à droite de haut en bas  vue de la toiture, de l'édicule de communication entre les deux bâtiment et image de la pierre à évier dans l'espace enterré.

 

Coté ruelle du bailli la tour octogonal présente une façade toute autre que celle coté cour.

En levant la tête vous pouvez voir au plus haut que la toiture en pointe et à facettes est reliée à celle du logis seigneurial par un édicule en porte à faux rapporté qui sert de passage entre les deux bâtiments.

En abaissant progressivement le regard vous pourrez également observer que la structure de la façade en bois composée les autres faces de la tour de quatre dés superposés à goussets et aisseliers disposés en croix de Saint André est au niveau le plus haut et au rez-de-chaussée légèrement différente. La partie basse habituellement en torchis laisse place par un vasistas triangulaire permettant un éclairage naturel à l'intérieur de la tour.

Le mur de soubassement de la tour qui est aujourd'hui entièrement crépis cache en réalité une maçonnerie en pierre. Il protège un espace inférieur au deux tiers enterré éclairé en partie haute sous la voûte d'escalier par le vasistas le plus bas que vous voyez. Ce dernier permet de fournir un éclairage suffisant pour utiliser un évier taillé dans un énorme bloc de pierre qui subsiste  depuis toujours contre le pilier central.

 
   

Revenir au plan de visite du site  logo retour    Accès boutique en ligne  boutique