Visite intérieur de l'église Saint Martin d'Ivry : le choeur

     
 

Situé à l’extrémité de la nef au-delà du transept le Chœur présente au regard deux niveaux :

Le premier, au plus près du transept est surélevé d’une marche par rapport au sol de la nef et comporte au centre un autel de confection moderne en chêne clair avec des pied en rinceaux sculptés. Réalisé en 1947 il a été assemblé par Marcel Bergeron charpentier ivryen et les sculptures qu’il arbore sont l’œuvre de Robert Baudet sculpteur ébéniste artiste ivryen également auteur du chemin de croix.

De part et d’autre vous pouvez voir des stalles du XVIIIe siècle qui proviennent certainement de l’abbaye Notre Dame d’Ivry et font partie des nombreux meubles et objets achetés lors de la vente aux enchères des biens de l’abbaye à la révolution par le citoyen Levaigneur et offert ensuite à l’église.

Deux lutrins modernes complètent le mobilier. Ils sont l’œuvre du menuisier Bernard Drouard qui les a réalisés pour la messe concélébrée en avril 1992 à l’occasion du dixième anniversaire du jumelage Ivry-Laudenbach.

Sur la gauche vous pouvez voir un orgue construit à partir de nombreux éléments provenant de l’orgue de la chapelle de l’école des Roches à Verneuil-sur-Avre totalement détruite par la tempête de 1999. L’instrument restauré par la manufacture d’orgues Mounier à Francheville est de style français classique et se compose de 10 registres sur deux claviers manuels et un pédalier. Son buffet très sobre s’inscrit dans le style de l’édifice. En 2014, avant l’achèvement des travaux de restauration, l’orgue s’est vu doté d’un jeu de voix humaine permettant outre la finalisation de l’orgue l’interprétation d’un répertoire baroque français.

Le second, situé dans l’abside de l’église est desservit par 4 marches qui mènent au maitre-autel reliquaire en marbre blanc en forme de tombeau. Datant du XIXe siècle, le reliquaire, contiendrait les reliques de saint Felissime, de saint Exupérant et de Saint Modeste.

En partie haute l’autel comporte deux gradins de marbre qui insèrent le tabernacle en marbre ocre-rose avec sa porte en laiton doré représentant l’agneau pascal couché sur une croix et le livre des sept sceaux au centre de nuées et d’une gloire.

 
 

 Retour au plan  parcours visite  Point suivant punaise accroche  Point précédent Retour au point précédent  Poursuivre visite à l'extérieur Logo Eglise bis  Quitter  Quitter