Situé dans l’angle Sud et proche de l’entrée de l’église la sacristie actuelle, édifié dans les années 1890 lors de la restauration de la façade Ouest, n’a pas toujours été là.
A l’origine derrière le maître-autel elle est supprimée par une délibération de 1783 qui décide d’en reconstruire une autre, en dehors de l’église, côté Sud qui utilise comme porte d’entrée la porte dite Philibert Delorme. Elle est rectangulaire et repose dur les fondations élevées nécessaires pour mettre le nouvel édifice à la même hauteur que l’église. La construction s’appuie sur le bord supérieur des deux contreforts, comporte deux fenêtres rectangulaires parallèles et est surmontée d’une toiture à trois pans recouverts de tuiles plates. Bien qu’elle eût l’apparence d’une construction solide le conseil de fabrique de 1877 décide de la démolir et d’en construire une nouvelle plus belle, en pierre de taille et dotée de beaux placards en boiseries sur une grande longueur, à l’emplacement actuel en 1882. Mais le l’inclinaison de la tour et le lézardement de la façade Ouest stoppe la réalisation du projet.
Il faudra attendre 1891 pour que la sacristie soit détruite et que les travaux de restauration de la façade Ouest soient entrepris pour que la sacristie actuelle soit édifiée.
|