Visite intérieure de l'Eglise St Martin d'Ivry : Baie n°13

     
 

Située au-dessus de la porte d’entrée de l’église cette verrière est composée de trois lancettes courtes et d’un tympan. L’ensemble est inséré dans une architecture gothique.

La lancette de gauche représente Saint Jean Baptiste, auréolé et barbu vêtu d’une toge mauve, se tient debout nu pied sur un tapis rouge devant une balustrade derrière laquelle on aperçoit une ville. Il retient dans sa main droite un petit agneau auréolé et dans sa main gauche une oriflamme sur laquelle est inscrit « ECCE AGNUS DEI » (je suis l’agneau de dieu).

La lancette centrale représente sous une architecture un saint évêque certainement Saint Martin à qui l’église est dédiée. Il est auréolé avec sa tiare et en habit épiscopaux qui porte dans sa main gauche un sac d’argent posé sur un livre fermé et maintient sa crosse dans le creux de son bras. De sa main droite il fait le geste de la bénédiction. Une inscription tout en bas indique que ce vitrail est un don de la famille Jean en 1893.

La lancette de droite représente sous une architecture Saint Michel Archange également auréolé et doté d’ailes mauves qui terrasse le démon symbolisé par un dragon. La scène se déroule sur un fond de désert.

Les écoinçons du tympan en forme de croix représentent :

Au sommet un ange musicien

En dessous Saint Martin sur son cheval qui coupe en deux de son épée son manteau pourpre pour vêtir un pauvre assis sur un tas de fumier.

A gauche l’écoinçon montre le baptême du Christ par Saint Jean Baptiste. On y voit l’esprit saint surgir sous forme d’un rayon lumineux qui vient frapper l’enfant Jésus

A droit l’écoinçon montre Jeanne d’Arc debout auréolée et tenant une lance qui parle avec l’archange Saint Michel devant ceux avec qui elle conversait : l’ange Gabriel, Sainte Catherine et Sainte Marguerite  tous agenouillés.

 
 

 Retour au plan  parcours visite   Point précédent Retour au point précédent  Poursuivre visite à l'extérieur Logo Eglise bis  Quitter  Quitter