Cette baie, comme les précédentes, est composé de trois lancettes avec un tympan en quatre parties dans un encadrement gothique. L’ensemble est consacré à trois saintes représentées en pied.
A gauche Sainte Geneviève assise est revêtue du voile sacré et tient un bâton de berger terminé de clochettes. Entourée de moutons elle prie en lisant les saintes écritures afin de protéger son prochain et de rappeler les brebis égarées.
Au centre Sainte Jeanne d’Arc debout en armure tient dans sa main gauche une hampe avec, en bout, une oriflamme blanche symbolisant la pucelle sur laquelle figure l’inscription : « Jésus Marie ». Sa main repose sur son cœur. En arrière-plan se tiennent debout des lansquenets en arme.
A droite Sainte Catherine agenouillée prie le visage voilé tandis que derrière elle un soldat maure lève son épée et s’apprête à la frapper. Cette allégorie rappelle qu’elle fut décapitée.
Toute sont représentées sous une architecture et surmontent en partie basse une chapelle. Dans celle de Sainte Geneviève et de Sainte Catherine un ange musicien aux ailes verte joue d’un instrument, dans celle de Jeanne d’Arc deux cartouches précisent dans l’un « Confrérie de la Vierge » et l’autre une suite de noms.
Le tympan en multiple écoinçons forme une composition avec quatre anges adorateurs, deux anges musiciens et deux têtes d’angelots.
|