Visite intérieure de l'Eglise St Martin d'Ivry : Baie n°6

     
 

Cette baie, la première qui forme à gauche l’abside située au-delà du chœur de l’église, est composée de trois lancettes dans un encadrement roman mais avec une influence gothique en partie supérieure.

Comme pour les baies précédentes celle-ci est due à Duhamel Marette d’Evreux qui signe la une scène unique représentant les onze apôtres autour du tombeau vide de la Vierge sur un fond d’édifices.

Deux médaillons ornent la face du tombeau. Sur l’un figure une tête d’enfant alors que sur l’autre est représenté la tête d’une jeune femme. Au-devant, au pied du tombeau, vous pouvez distinguer un vase et un goupillon.

Elle prie entourée de deux anges. Celui de gauche, en rouge, joue du luth, l’autre en jaune et ailes blanches, tient entre ses mains un phylactère sur lequel est écrit : «  Assumpta Est Maria In Caelum » signifiant : « Marie a été élevé au Paradis ».

 
 

 

 Retour au plan  parcours visite  Point suivant punaise accroche  Point précédent Retour au point précédent  Poursuivre visite à l'extérieur Logo Eglise bis  Quitter   Quitter