Ce vitrail à trois lancettes comporte un tympan à multiple écoinçons qui lui donne plus d’importance que le vitrail précédent.
La lancette de gauche représente :
- en partie basse Banche de Castille vêtue d’une robe blanche, la tête recouverte d’un voile qui ne laisse apparaitre que le visage. Elle tient dans sa main gauche un livre tandis que l’autre main s’adresse au jeune Louis IX (Saint Louis) assis à ces côtés également vêtu de blanc et représenté d’une couronne auréolée. L’inscription dans le cartouche résume la scène «Comment la reine blanche inspire l’horreur au jeune Saint Louis ».
- au -dessus une jeune femme auréolée coiffée d’un voile en robe bleu azur avec un châle violet qui tient un livre
La lancette de droite représente :
- en partie basse Saint Austremoine évêque de Clermont vêtu des habits épiscopaux qui procède au baptême d’un homme incliné genou à terre. Au bas, dans le cartouche il est écrit « Comment Saint Austremoine 1er évêque de Clermont baptisa le sénateur …).
- Au-dessus est représenté Sainte Elisabeth canonisée en 1235 par Grégoire IX. Elle est richement vêtue la tête couronnée et auréolée. Ses mains retiennent une étoffe chargée de fleurs. Il s’agirait de Sainte Elisabeth de Hongrie qui outre la prière exerçait pour les pauvres et les malades.
La lancette centrale représente en partie basse un médaillon contenant le buste de Léon XIII avec en dessous un cartouche qui contient l’inscription « Don des époux Papon-Lesage 1881 » ce qui permet de dater ce vitrail.
Dans les écoinçons du tympan vous pouvez voir de buste de Sainte Anne, Sainte Julie, Sainte Catherine et Sainte Marguerite.
|