Visite intérieure de l'Eglise St Martin d'Ivry : Baie n°1

     
 

La première chose que vous voyez à gauche de la baie c’est la grosse cloche en bronze qui est datée de 1538. Il s’agit de la cloche Saint Martin, classée par arrêté du 14 novembre 1941, qui aurait sonné le tocsin le jour de la bataille d’Ivry le 14 mars 1590.

Elle porte comme inscription : EN L’AN DE GRACE LIMVccXXXIII FUT FAICTE POUR LES HABITANTS D’IVRY Z PORTE LE NOM DE SAINT MARTIN, PATRON DUDIT LIEU.

Seule cloche du XVIe siècle subsistante à Ivry (les autres ayant été extraites du clocher durant la période révolutionnaire) c’est en 1990, après près de 500 ans d’exercice et avoir été reconnu comme une des plus anciennes cloches classées du département, qu’elle fut déposée à son emplacement actuel. (En savoir plus sur la cloche).

Juste au-dessus, côté Ouest, figure une peinture en relief réalisée à la fin du XIXe siècle en mortier et peinte. Elle illustre la grotte de Lourdes avec Bernadette Soubirous agenouillée devant la Vierge. Dans la partie haute vous pouvez y voir la Basilique construite en 1876. L’ensemble est entouré d’une frise marron bordé de liserés dorés dans laquelle s’entremêlent croix de Saint André et croix de Malte.

La première baie est précédée sur sa gauche d’une peinture à l’huile sur toile du XVIIIe siècle représentant l’Assomption de la Vierge

La baie à encadrement plein cintre style Renaissance est constitué d’un vitrail à deux lancettes avec un tympan. Les deux lancettes représentent la Translation de la couronne d’épine par Saint Louis. Le roi marche sur un tapis violet bordé orangé devant les fidèles agenouillés. A ses côtés un prélat avance en attitude de prière. Il est suivi d’un adolescent portant un bâton de procession, d’un évêque coiffé d’une mitre qui tient d’une main une crosse et de l’autre une bible, d’un prêtre tonsuré revêtu d’une chasuble rouge brodée d’étoffe damassée d’or et de la reine avec ses dames de compagnie qui sortent d’un bâtiment dont on ne voit que la porte en bois. En second plan vous apercevez la silhouette de la Sainte Chapelle construite à Paris sous Saint Louis entre 1242 e 1248.

Le tympan juste au-dessus est formé de deux écoinçons dont le principal, au centre, reproduit des armoiries composées d’argent aux chevrons d’azur accompagné de deux canettes de sable et d’un croissant de gueule surmonté d’un cœur rouge ayant un chef d’azur chargé de trois soleils d’argent. Une devise à consonance celte : « GUIGNARD SEMPER GWYNN HART » souligne ces armoiries. Les armoiries et la devise seraient celle du commanditaire E. Guignard qui en 1899 aurait fait réaliser cet ouvrage en la mémoire d’une certaine famille Lasiauve, comme en témoigne le cartouche figurant à cheval en bas des deux lancettes.

En partie basse de cette bais vous pouvez observer "L'arrestation du Christla première des 14 stations du chemin de croix sculpté par Robert Baudet artisan ébéniste ivryen dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Avant de passer à la baie suivante vous pouvez admirer une peinture à l’huile fin XVIIIe début XIXe siècle : Le Christ endormi dans la tempête.

 
 

 Retour au plan  parcours visite  Point suivant punaise accroche  Point précédent Retour au point précédent  Poursuivre visite à l'extérieur Logo Eglise bis  Quitter   Quitter