Visite intérieure de l'Eglise St Martin d'Ivry : Baie n°4

     
 

Cette baie est l’une des plus passionnante et plus intéressante car, outre la représeéntation de Saint Isidore, de sainte Barbe et Saint Vincent, elle est liée à la ville d’Ivry et à son économie particulièrement riche dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle illustre l’ensemble des activités industrielles et agricoles : instruments de musique, tabletterie, filature et tannerie etc.

Chaque lancette se compose en partie basse d’une scène de la vie locale en une ou plusieurs parties et en partie haute d’un personnage biblique en pied.

Sur la lancette de gauche vous pouvez distinguer en partie basse une scène de la vie paysanne en trois parties avec : au centre un puits en maçonnerie avec son mécanisme de puisage constitué d’un bras en bois avec cordage. A ses côtés un seau, une auge et un tonneau. Le décor en arrière-plan est une grande maison couverte de tuile rouge avec deux cheminées et d’une étable couverte de chaume. Au premier plan des poules picorent sur un tas de fumier. Moins distinct derrière le puits vous pouvez repérer un homme maniant une houe et une roue de charrette ; à gauche sur un fond d’outils agraires dressés vous pouvez voir un panier et un plateau d’osier et un arrosoir en cuivre et à droites se détache en partie haute une charrette chargée de blé et en partie basse une herse, une houe et une binette.

En partie haute est représenté Saint Isidore l’Hospitalier avec son équipement de pèlerin (une gaffe sorte de perche avec crochet qui permet d’approcher une barque et d’accoster) sur un fond paysagé représentant des fermes et des montagnes.

Sur la lancette de centrale vous pouvez distinguer en partie basse une scène de la vie manufacturière en trois parties avec : au centre les bâtiments d’une manufacture actionnée par la force hydraulique avec autour des hommes qui s’activent ; sur la gauche une harpe, une mandoline, un violoncelle, deux clarinettes, un tambourin et une trompette et sur la droite un éléphant, des boules de billard, un bélier, et une paire de grands ciseaux à tondre.

En partie haute est représenté Sainte Barbe (patronne des canonniers et des pompiers) qui foule un tapis rouge sur un balcon qui domine en arrière-plan, sous un ciel nuageux, une ville fortifiée le long de laquelle coule une rivière enjambée d’un pont. Une représentation symbolique où la ville fortifiée fait allusion aux canonniers et le ciel orageux au feu divin. Elle tient dans sa main droite une hache d’arme et dans la main gauche une palme.

Sur la lancette de droite vous pouvez distinguer en partie basse une scène en trois parties illustrant la vie économique et quelques avancées du XIXe siècle avec : au centre l’image d’une distillerie industrielle avec dans la cour des barriques au-devant une voie ferrée sur laquelle circule un train ; sur la gauche figure une treille, de grandes barriques, une jarre en métal, des bouteilles et un entonnoir de vigneron ; sur la droite vous pouvez y voir un grand pressoir d’où coule du vin, un seau et une pelle de vigneron et un entonnoir en cuivre. Cette illustration résume l’importante activité des distilleries (Bridot et Abbaye de Thélème) implantée à Ivry et l’arrivée du chemin de fer dans la ville en 1873.

En partie haute est représenté Saint Vincent (patron des vendangeurs) sur un fond de scène de vendange. Il porte dans sa chasuble des grappes de raisin blanc et rouge tandis qu’à ses pieds figure objets viticoles : un tâte-vin et une petite tasse plate nécessaires pour gouter le vin.

Le tympan de ce quatrième vitrail est en trois écoinçons : à gauche une ruche sur table symbolise le travail, la prévoyance et la solidarité ; a droite un navire s’échoue dans la tempête à la lueur d’un phare. Une fresque symbole qui rappelle qu’il faut éviter les chemins de perdition en suivant la lueur de la foi et au centre légèrement au-dessus montre deux anges (l’un aux ailes rouges qui joue du luth et l’autres aux ailes bleues jouant d’un instrument à vent. Une allusion aux facteurs d’instruments de musique qui vivaient et fabriquaient leurs instruments à Ivry.

 
 

 Retour au plan  parcours visite  Point suivant punaise accroche  Point précédent Retour au point précédent  Poursuivre visite à l'extérieur Logo Eglise bis  Quitter   Quitter