9- Boulevard Ouest

     
 

 

Après être passé devant la porte du XVe, précédemment décrite lorsque vous étiez devant le mur Sud, vous débouchez sur le boulevard qui sépare le front Ouest, à votre gauche, de la façade occidentale de la Tour d’origine située sur votre droite.

Réalisé suite à l’émmottement de la tour d’origine au XIe siècle et finalisé au moment de la construction du châtelet au XIIIe siècle le boulevard avait deux fonctions importantes : permettre l’accès à la tour d’origine depuis le châtelet et asurer la circulation et le maniement des machines de guerre (mangonneau, pierrière, trébuchet, etc.) en temps de conflit.

Tout au fond, face à vous, dans l’axe, le boulevard débouche sur le châtelet avant de tourner à droite et de se poursuivre tout au long du front Nord, jusqu’au haut de la tour Nord.

Dans l’angle Nord-Ouest, au bout du boulevard, vous pouvez voir au sol un espace empierré. Il correspond à un escalier en colimaçon de construction tardive (XIVe-XVe siècle) qui permettait d’accéder au haut de la coursive Ouest.

Cet escalier en pierre fragile, genre tuffeau, découvert au moment du dégagement du château dans les années 1970-1980 a progressivement disparu au fil des années en raison des intempéries et, il faut le dire, par l’érosion due au non-respect de cet espace par les visiteurs qui l’empruntaient à tout moment. Aujourd’hui il ne reste qu’un morceau du noyau central que nous avons extrait de son emplacement pour le placer en lieu sûr à l’abri de toute convoitise. Seul ce dallage situe et marque l’emprise globale de l’escalier.

 

 

 
 

  Revenir à la carte  parcours visite   Poursuivre la visite punaise accroche Quitter   Quitter