Enceinte, muraille, rempart

 

 

Le terme « enceinte » désigne la ligne extérieure des murs de clôture d’un site ou d’un château en formant une muraille défensive.

Une muraille est un mur de grande hauteur destiné à protéger un ensemble de bâtiments par leur enceinte. Au Moyen Âge, elles se systématisent pour protéger les cités ou les châteaux-forts des attaques ennemies.

Les murailles apparurent très tôt dans l'histoire de l'humanité. Elles furent d'abord de simples palissades en bois, puis furent par la suite construites en pierre. Au Moyen Âge, les murailles sont une réponse adaptée à l'état d'insécurité dans lequel vivaient les populations européennes. Les murailles concrétisent la fonction du pouvoir seigneurial, ce dernier devenant le garant de la sécurité de ses sujets à l'intérieur de cet espace clos que devient la cité.

Les murailles se transforment dès l'apparition des armes à feu

Au XIV° siècle le terme muraille est progressivement remplacé par celui de rempart. Comme son prédécesseur le rempart est un élément de fortification entourant un bourg, une ville ou une citadelle. Il est un élément caractéristique de l’architecture bastionnée, conçue pour tenir compte en attaque et surtout résister en défense aux progrès de l’artillerie utilisant le boulet métallique.

Contrairement à la muraille épaisse entièrement en pierre maçonnée des châteaux forts et des villes médiévales, le rempart est un simple mur de soutènement retenant une importante masse de terre, destinée à résister à l’artillerie. La masse de terre absorbe les chocs des coups d’artillerie reçus, et amortit les vibrations de l’artillerie défendant la place forte.

 
 

Le plan, ci-contre, montre, en couleur, l'emprise des diverses enceintes du site du château d'Ivry la Bataille:

  • en rose, encerclant tout le site, l'enceinte extérieure qui protège à la fois le château et les basses-cours.
  • en vert l'enceinte Nord de la basse-cour militaire qui sépare cette dernière du château 
  • en violet l'enceinte Nord de la basse-cour civil qui marque la séparation avec la basse-cour militaire
 
 

Vue d'une partie de l'enceinte occidentale du château

Vue d'une partie de l'enceinte Nord du château