Lieu de recueillement

     
 

 

  LIEU DE RECUEILLEMENT     GRAFFITIS LIEU DE RECUEILLEMENT

                                                  Ouverture sur le lieu de recueillement                                 Croix sur socle et neuvaines sur le pilier droit

 

Dans l’angle Sud- Est de la Grotte vous pouvez voir, de chaque côté de l'ouverture, des croix sur socle qui attestent d'une occupation des lieux au XVIIIe siècle.

La croix, sur le montant Est, est bordée de cinq séries de neufs traits. Ces traits correspondent à des neuvaines de prières (des dévotions sur neuf jours) qui étaient pratiquées entre l’Ascension et la Pentecôte lors de la période révolutionnaire durant laquelle toute manifestation d'un culte religieux quel qu'il soit était interdite (1790-1795). Une cinquième série, aux griffures verticales, semble avoir été réalisée par une autre personne, sans doute plus tardivement en attente d'une possibilité de reprise du culte sans risque.

Les rainures latérales que vous pouvez distinguer en hauteur de chaque côté du soubassement de l’ouverture correspondent à l'encastrement d'une planche formant une assise à la lumière du jour afin de permettre la lecture d’un livre.

Côté extérieur de la grotte une inscription « M. LAFOSSE », aujourd’hui en partie effacée, figure sur le linteau de l’ouverture. Aucun texte ne peut confirmer ce à quoi cela correspond. Peut-être s’agit-il du nom d’un des anciens possesseurs de la grotte ? Nul ne le sait !

 

 
 

Revenir au circuit visite  parcours visite     Boutique en ligne  logo boutique en ligne     Quitter   Quitter