L'atelier de pelletier

     
 

Zone atelier du pelletier  Atelier de pelletier fosse de travail

Zone atelier de pelletier et poste d'étirage des peaux

Dans la zone Nord, au pied du bossage et juste derrière le ressaut vous pouvez voir au sol deux fosses en forme de tau (« T ») et à proximité de chacune deux trous de poteau. Ces éléments attestent, après la découverte de morceau de cuir, d’un peson de pierre et, dans les couches les plus profondes, de fibres dermiques d’animaux, qu’il s’agit là de deux ateliers de pelletier : des artisans qui travaillent diverses peaux d'animaux, pour obtenir du cuir.

Les fosses constituent chacune un poste de travail pour effectuer des opérations de pelanage (grattage des poils sur le recto), d'écharnage (raclage de la graisse sur le verso). L’opération de grattage et d’écharnage s’effectuait sur un demi-tronc renversé maintenu en position diagonale sur un tréteau ou deux pieds de bois maintenus callés dans sol dans la partie la plus large de la fosse.

Les deux trous que vous pouvez distinguer à proximité des fosses sont les vestiges d’un poste d’étirage des peaux. Une opération dite également « mise au vent » qui consiste à détendre les peaux, après lavage, sur des cadres ou des herses en les maintenant tendues à l’aide de pesons. 

Sur le bossage en forme une demi-colonne vous pouvez voir :

  • en partie haute côté Sud une niche de forme triangulaire destinée à recevoir un système de chauffage et éclairage également utile pour limiter la prolifération d’insectes par de dégagement de fumée produite.
  • et en partie centrale une niche carrée à vocation de rangement au pied de laquelle ont été découverts des fourneaux de pipe en terre blanche semblables à ceux produits entre 1790 et 1820 à Rouen
 
 

Revenir au circuit visite  parcours visite    Poursuivre la visite punaise accroche    Quitter   Quitter