La loge d'un pâtre

         
  illustration loge du pâtre  

Située côté Est Nord-Est, juste en face à la zone hébergement d'animaux, cette zone dite "Loge d'un pâtre" a été établie ainsi suite à la découverte d'un trou carré dans le plafond et d'un autre à son aplomb. Positionnés face à une alvéole en encoche dans la paroi Est, ces trous ont indiqué au responsable de fouilles qu'il y avait autrefois ici un plancher en hauteur en forme de caisson suspendu qui aurait pu servir de réserve à fourrage et de couche comme le montre les illustrations ci-contre.

 
 

 

Lors  du dégagement de la grotte, en 2010, il se trouvait à cet emplacement les vestiges d'un lit et quelques oripeaux rappelant que jusque dans les années 1980, avant que la grotte ne soit totalement comblée pour des raisons de sécurité, les lieux servaient d'abri à deux SDF l'un dit "Jacquot" et l'autre "l'Allemand".

La paroi Est est criblée de clous modernes et de quelques graffitis récents qui témoignent de cette occupation contemporaine. Des traces de fumée au dessus de deux logettes creusées dans la paroi indique que ces trous servaient à suspendre un système d'éclairage.

 
 

Revenir au circuit visite  parcours visite     Boutique en ligne  logo boutique en ligne     Quitter   Quitter