Zone hébergement d'animaux

 

simulation grotte01 simulation grotte02

Reconstitution de la zone hébergement d'animaux
 

schema hébergement animaux

Schéma d'organisation de la zone

 

 

La zone d'hébergement d'animaux, à droite face à vous quand vous entrez dans la grotte, occupe toute la zone comprise entre le bossage à votre gauche et l'angle Nord-Ouest de la grotte.

Elle a été révélée par la découverte dans le sol, en partie centrale le long de la banquette, deux trous carrés qui témoignent de la présence de poteaux et de trous décalés creusés à droite dans la paroi Nord et à gauche sur le bossage centrale de la paroi Ouest qui prouve qu'en cet endroit il existait, en hauteur au dessus de la banquette, des râteliers qui surplombaient une auge. Il semble que l'auge de droite dans l'angle Nord-Ouest était placée sur pieds avec des jambages alors que celle de gauche reposait sur la partie de la banquette qui présente aujourd'hui un arrachement.

Au une saignée indique qu'il y avait là un muret de séparation, probablement entre un grand animal (une mule, vu les fers retrouvés et un grelot) avec de plus petits animaux (moutons). D'autres trous au sol (marqués Tr x sur le plan) démontrent l'emplacement de trois bat-flancs formant deux enclos.

Un des trous, situé sur la paroi Ouest, a détruit partiellement un cartouche qui encadre la date "1749". Cette observation induit que les trous d'emboitement de pièces de bois pour constituer une structure afin d'héberger des animaux, sont postérieurs aux graffitis.

 
 

Des recherches effectuées nous indiquent qu'un certain Pierre LEDIER se serait porté acquéreur en 1749 auprès de son Altesse Sérénissime Monseigneur Louis Charles de BOURBON-PENTHIEVRE, Comte d'EU et Baron d'Ivry, de l'emplacement du vieux château et de la garenne l'entourant et qu'en 1861 Mr. Louis Denis LECOMTE-DENIS acquit, à son tour, la propriété afin de planter des arbres dans la garenne. Ce serait donc à partir de cette date que des moutons auraient été mis en pâturage sur ces lieux.

 

Revenir au circuit visite  parcours visite    Poursuivre la visite punaise accroche    Quitter   Quitter