Départ visite de la Grotte du Sabotier

     
 

départ de visite grotte du sabotier

 

La grotte située à mi-hauteur du coteau surplombant la ville est creusée sous une strate de silex dans le massif calcaire du Campanien (Crétacé supérieur -99 à -65 millions d’années).

A l'origine faite pour extraire de la pierre, elle se répartit du Sud (à gauche) au Nord (à droite) à peu près uniformément de part et d‘autre d'un l’accès (où vous êtes) formé par une ouverture pratiquée dans la façade rocheuse du coteau.

Sa largeur maximale (longueur) est de 13,20 m, orientée Sud-Nord sa profondeur moyenne (largeur) de 3,50 m. Son ciel (sa voûte) est relativement plat et légèrement ascendant vers le Nord (à votre gauche).

Elle est divisée en deux zones délimitées par, à votre gauche sur le fond Ouest, un bossage saillant qui forme une sorte de demi-pilier tourné et, presque en face en partant de la face Est, par un ressaut au sol qui s'avance vers le milieu de la grotte et matérialise l’emplacement d’une ancienne paroi de séparation prouvant qu’à l’origine il existait non pas une mais deux caves distinctes.

Chaque zone témoigne de plusieurs types d'occupation différents conférés par les stigmates découverts sur les murs et au sol de la grotte et confirmés par les graffitis et le mobilier archéologique trouvé lors des fouilles.

 
 

Revenir au circuit visite  parcours visite     Boutique en ligne  logo boutique en ligne     Quitter   Quitter