|
Vue de la face de la tour ruelle de la Prison et à droite de haut en bas : vue de la toiture, de l'édicule de communication entre les deux bâtiment et image de la pierre à évier dans l'espace enterré.
|
|
Coté ruelle du bailli la tour octogonale présente une façade toute autre que celle côté cour.
En levant la tête vous pouvez voir au plus haut que la toiture en pointe et à facettes est reliée à celle du logis seigneurial par un édicule en porte à faux rapporté qui sert de passage entre les deux bâtiments.
En abaissant progressivement le regard vous pourrez observer que la structure de la façade en bois est composée de quatre dés superposés à goussets et aisseliers disposés en croix de Saint André et que niveau le plus haut ainsi que celui du rez-de-chaussée sont légèrement différents. La partie la plus basse habituellement en torchis laisse place à un vasistas triangulaire permettant un éclairage naturel à l'intérieur de la tour.
Le mur de soubassement de la tour qui est aujourd'hui entièrement crépis cache en réalité une maçonnerie en pierre. Il protège un espace inférieur au deux tiers enterré éclairé en partie haute sous la voûte d'escalier par le vasistas le plus bas que vous voyez. Ce dernier permet de fournir un éclairage suffisant pour utiliser un évier taillé dans un énorme bloc de pierre qui subsiste depuis toujours contre le pilier central.
|
|