La tour octogonale côté cour

 
 

Vue de la tour octogonale pour site

Vue d'ensemble de la tour

 

C'est l'un des éléments les plus ancien et les plus remarquable de la Maison du Bailli. 

Construite en pans de bois sur une assise en pierres calcaires, elle est la marque représentative des logis seigneuriaux édifiés antérieurement au XVe siècle.

Sa structure générale est relativement simple : des poteaux corniers dont la section est taillée en pentagone forment les angles de la tour et déterminent l’angle de chacune des façades. Ils sont reliés entre eux par des entretoises qui délimitent des dés rectangulaires. Tous les assemblages sont à tenons et mortaises maintenus par des chevilles en bois totalement traversantes dotées d’une tête proéminente en forme de globe à facettes. Les vides des parois sont garnis de torchis enduit à la chaux. Chaque pan de la tour comprend cinq dés superposés à goussets et aisseliers disposés en croix-de-Saint-André.

 
 

La tour est couverte par une toiture conique à pans en ardoises ceinturée d’un chéneau en zinc. La charpente est constituée d’arbalétriers qui s’assemblent dans le poinçon au sommet du comble et de  chevrons intermédiaires coupés en bec de flûte  qui viennent reposer et s’assembler dessus. La liaison horizontale est assurée par des liteaux en bois. L’ensemble de la structure repose sur une enrayure (plateforme) à entraits,  goussets et coyers.

La porte d'accès est faite d’un encadrement en chêne mouluré dont l’ajustement au linteau avec le montant droit offre au regard un assemblage à embrèvement  remarquable.

 
 

Détails del tour octogonale pour site

                  La porte                           La charpente                         L'escalier

 

A l'intérieur, elle renferme l'escalier d'origine de forme circulaire tournant à gauche.

Les gradins qui le constituent sont formés par un giron en bois et torchis dont le collet bois est ancré dans un pilier central en chêne de forme octogonale bagué à la base. La queue de marche est ancrée dans les pans de mur de la tour. Le torchis qui constitue le giron, la contre marche et la voûte de l’escalier est un mélange de ciment à la chaux et de fibres végétales qui enrobe une ossature réalisée par un système de lattage bois préalablement cloutée.

 

Revenir au plan de visite du site  logo retour    Accès boutique en ligne  boutique     Quitter  quitter l'appli