21- L'abside de la chapelle Saint Ursin

     
 

 

L’abside de la chapelle Saint Ursin est le haut de la construction que vous voyez dans de décaissement à vos pieds. Partiellement dégagée dans les années 1980, on y voit apparaître les hauts des contreforts qui jalonnent son pourtour. Les bénévoles qui ont œuvraient à son dégagement non hélas pas été plus loin pour savoir si des jours, permettant d’éclairer l’intérieur, étaient percés entre chaque contrefort.

Ce qui est certain c’est que cette abside est le prolongement de la chapelle basse du cellier n°1 et que sa voûte entrecoupée par le mur créé pour soutenir le donjon au niveau du cellier est également en croisée d’ogive. Evidemment compte tenu de la non-exploration de l’intérieur de l’abside, faute d’accès, il est impossible de dire si elle renferme un autel ou d’autres vestiges architecturaux religieux ou non.

 

Voilà votre visite des vestiges du château d'Ivry s’achève en ce point. Vous pouvez la prolonger en parcourant les basse-cours et y découvrir ce qu’elles recèlent. Pour cela regagnez le point 22 et suivez les indications. 

Nous vous remercions de votre attention.

 

 
 

 Revenir à la carte  parcours visite   Visiter la basse-cour punaise accroche Quitter   Quitter