Lancement du chantier

 

 

 

  "végétation ph01"  "végétation ph02" 

Vue du site avant travaux

La végétation et surtout une trentaine d’arbres dont certains faisaient plus de trente centimètres de diamètre et atteignaient  plus de dix mètres de haut empêchaient toute circulation et tout déblaiement aussi il fallut faire preuve d’imagination pour débroussailler et aménager des chemins d’accès, même rudimentaires, vers les points les plus apparents choisis pour commencer l’opération.

La question se posât également pour l’évacuation des déchets. La solution fut trouvée par l’équipe en mettant en place un toboggan confectionné de tôles de récupération formant un déversoir. Ce dernier partait du sommet des murs supposés du châtelet et finissait huit mètres plus bas dans des véhicules transformés qui attentaient dans le fossé. Une fois pleins, ils partaient déverser leur cargaison dans des trous, beaucoup plus loin, espacés de soixante mètres.

  "toboggan ph01"  "toboggan ph02"  "toboggan ph03"

Le toboggan et l'évacuation par véhicule transformé

Jusqu’en 1973 l’approvisionnement du matériel nécessaire se fit par le seul petit chemin qui conduisait au château en partant de l’église ou à travers champs ce qui rendait la tâche d’autant plus difficile.

 "chemin d'accès ph01"

Un chemin d'accès difficile

L'équipe du faire preuve d'ingéniosité pour acheminer les matériaux nécessaires (sable, chaux, etc.) jusqu'au lieu de leur utilisation en mettant en œuvre des solutions parfois archaïques à l'aide des seaux, de cordes et de poulies, lorsque ce ne fut pas à la force des bras.

  approvisionnement 01  approvisionnement 02  approvisionnement 03  

Dès le début, Robert Baudet dû faire face à l’administration qui alertée par de Directeur des archives d’Evreux s’opposait à ce qu’il touche aux vestiges du château. Mais Robert Baudet  dit qu’il ne touchait pas aux couches archéologiques et se contentait de déblayer le terrain. Venu sur place le professeur De Bouard, doyen de la faculté de Caen grand patron de l’archéologie médiévale, constatât en connaisseur l’énorme travail de déblaiement qui devait précéder toute intervention archéologique et donnât son accord à poursuivre en restant très vigilant.

 
                         
                         
  Les photos, dessins, plans, relevés architecturaux ainsi que certaines images figurant dans ces pages ont été réalisés par : Mr Robert Baudet initiateur du projet de réhabilitation et réalisateur des premiers travaux de dégagement en 1968 ; Mr Philippe Buisson pionnier de l'aventure avec Mr Baudet; Mr Jean-Louis Camuset et Mr Alain Gauthier tous membres de l'association Les Vieilles Pierres et tour à tour président de l'association. Les textes sont construits à partir des carnets de fouilles de Mr Robert Baudet et les rapports de fouilles dressés par Mr Dominique Pitte archéologue à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).