Echauguette

 

 

D'une façon générale, une échauguette est une petite loge carrée ou cylindrique contenant une petite pièce, le plus souvent construite en encorbellement, munie de mâchicoulis et de meurtrières, destinée à abriter, dans un château fort ou une fortification, un guetteur, et à jeter des projectiles sur les assaillants.

Historiquement échauguette désignait, du XIVe au XVIe siècle, une sentinelle.mais maintenant le terme désigne la petite construction destinée à abriter un veilleur dans un château fort ou une fortification. L'échauguette se différencie d’une tour édifiée à partir du sol en étant construite en hauteur, attenante à un mur.

Avant le  Moyen Âge il semble qu'il existait déjà des échauguettes bâtie en bois, comme les hourds et qui n'étaient posées qu'en temps de guerre. En l'absence de vestiges il est difficile de pouvoir décrire leur forme. La construction d'échauguettes en maçonnerie apparait au XIIe siècle. Ce sont alors des petits pavillons carrés ou cylindriques couronnant les angles des défenses principales.

Entre XIVe et le XVIe siècle les échauguettes sont placées sur les défenses, sur un angle ou le long d’une courtine, de manière à n'offrir qu'un petit flanquement afin de faciliter la surveillance. Elles sont fermées ou couvertes. Il en existe même certaines avec des cheminées. Le plus souvent on les trouvent dans le voisinage des portes, aux angles des gros ouvrages ou au sommet des donjons, et sont généralement munies de meurtrières.

Les dernières échauguettes construites n’ont plus de fonction défensive, Elles sont en forme de poivrière sur un cul-de-lampe et ne conservent que la fonction de guérite. Il arrive que l'on en trouve sur certaines églises dites fortifiées.

Sur les fortifications bastionnées de Vauban les ouvrages, sur corbeau et sur console, sont appelés, par lui même, guérites et non pas échauguettes en raison de leur fonction. ..