Henri 1er Beauclerc

  Henri 1er Beauclerc né en 1068 est le troisième fils de Guillaume le Conquérant et de Mathilde de Flandre. Il succède à son frère Guillaume III le Roux sur le trône d’Angleterre en 1100 et s’empare du Duché de Normandie aux dépens de son frère Robert II dit Robert de Courteheuse en 1106. Sa vie reste marquée par le naufrage de la Grande Nef en 1120 au large de Barfleur qui transportait 140 hauts barons et 18 femmes de haute naissance parmi lesquels figurait son fils héritier du trône d’Angleterre.  
 

Miniature montrant Henri 1er Beauclerc Roi d'Angleterre

Erudit et voué à la prêtrise sa carrière débute de façon précaire à l’âge de 18 ans lorsque Guillaume le Conquérant décède et que ses frères Guillaume le Roux et Robert de Courteheuse se partagent respectivement le royaume d’Angleterre et le duché de Normandie. Il ne reçoit  en héritage qu’une terre et une somme de d’argent et doit s’adapter à la rivalité entre ses deux frères. Afin de récupérer quelques biens de son père il échange ses gains à Robert de Courteheuse contre la concession des droits sur le Cotentin et l’Avranchin et en 1088 traverse la Manche pour réclamer à Guillaume le Roux les terres de sa mère. Bien que Guillaume le Roux eut accepté, Robert de Courteheuse se méfiant de la loyauté d’Henri de Beauclerc l’’arrête dès son retour en Normandie et le garde emprisonné  plusieurs mois avant de le libérer.

Lorsqu’en 1090 Rouen se soulève contre Robert de Courteheuse, Henri 1er Beauclerc vient au secours de son frère pour mater la rébellion mais en 1091 Henri 1er est victime  de la réconciliation de ses deux frères qui veulent récupérer l’ensemble des terres perdues depuis la mort de Guillaume le Conquérant dont le Cotentin et l’Avranchin faisaient partie. Battu au Mont Saint Michel Henri capitula et quitta le duché pour se réfugier auprès du roi de France Philippe 1er.

Il revient en Normandie deux ans plus tard quand les relations entre le duc de Normandie et le roi d’Angleterre se détériorent à nouveau. Il s’installe à Domfront et entre 1093 et 1096 soutient Guillaume le Roux dans ses efforts pour accroître son pouvoir.

 
 

Le départ en croisade de Robert de Courteheuse en 1096 offre une opportunité à Henri 1er Beauclerc qui se soumet à Guillaume le Roux nouveau maître de la Normandie qui en contrepartie lui redonne autorité sur le Cotentin mais également sur le Bessin à l’exclusion de Caen et de Bayeux.

Henri 1er Beauclerc participe à la campagne du Vexin en 1097 et reprend Gisors que Robert de Courteheuse avait été contraint de céder.

 
 

Décret du concile de Lillebonne tenu en 1080 qui établissent en Normandie la tréve de Dieu et fut confirmé par Henri 1er.

Alors que Robert de Courteheuse rentre de croisade et se marie en Italie faisant craindre l’arrivée potentiel d’un nouvel héritier Guillaume le Roux meurt d’une flèche lors d’un accident de chasse en 1100. C’est l’instant que saisit Henri 1er d’Angleterre pour s’emparer du trésor royal d’Angleterre à Westminster. Malgré la résistance de quelques barons comme Guillaume de Breteuil, il est couronné roi par l’évêque de Londres.

Il assure son trône en promulguant la Charte des Libertés qui astreint le roi à certaines obligations concernant le traitement des nobles et des dignitaires ecclésiastiques (il confirme ainsi les décrets du concile de lillebonne tenu en 1080 qui établissent en normandie la trève de Dieu et interdisent aux clercs d'avoir une femme et règlent les rapports entre le pouvoir civil et le pouvoir écclésiastique).

Afin de contrecarrer les intentions de son frère Robert de Courteheuse revenu d’Italie un mois après, Henri 1er Beauclerc épouse  Edith fille ainée du roi d’Ecosse consacrant ainsi la lignée normande et l'ancienne lignée des rois anglo-saxons mais en 1101 Robert de Courteheuse tente de reprendre le trône d’Angleterre.

La tentative est vaine et se solde par le traité d’Alton reconnaissant Henri 1er Beauclerc comme roi d’Angleterre en contrepartie des  diverses concessions et d’une rente annuelle.

 
 

Malgré ce traité Henri 1er Beauclerc sentant toujours les menace de son frère Robert de Courteheuse traverse la Manche en 1105 et bât l’armée ducale à la bataille de Tinchebray capturant et emprisonnant Robert de Courteheuse en Angleterre. Suite à ce conflit le duché de Normandie et le royaume d’Angleterre sont à nouveau réunis comme sous Guillaume le Conquérant et Henri 1er Beauclerc est reconnu comme duc de Normandie.

Aussitôt il s’oppose aux ambitions du roi de France Louis VI le Gros auquel il inflige une cuisante défaite en deux temps d’abord en 1113 puis en 1119 à la bataille de Brémule au terme de  laquelle le château d’Ivry est incendié contraignant Louis le Gros à reconnaitre l’autorité du roi d’Angleterre sur le Maine et la Bretagne.

 
   
  Naufrage de la Grande Nef Bataille de Tinnchebray Henri 1er et son épouse   
 

Henri 1er Beauclerc  est à l'origine de la construction de nombreux donjons-palais carrés traditionnels. Comme le château de Falaise et le donjon de Domfront, le château de Norwich et de Norfolk mais également de la construction du donjon de Caen (aujourd’hui détruit) et de la salle du grand Echiquier. Son épouse meurt en 1118 lui laissant 4 enfants dont deux illégitimes. Mais en 1120 son seul fils légitime périt dans le naufrage de la Blanche Nef près de Barfleur. Il épouse en 1121 la fille du duc de Louvain mais elle ne lui donnera aucun héritier aussi en 1127 n’ayant d’autre successeur que sa fille Mathilde il fait promettre aux barons d’accepter sa fille alors épouse de l’empereur germanique comme son héritière.

Henri 1er Beauclerc meurt d’une intoxication alimentaire en 1135 à Lyons-la-Forêt  et est enterré à l’abbaye de Reading dans le comté du Berkshire en Angleterre.