Poppa de Bayeux

  Poppa de Bayeux est la "frilla" (épouse à la manière des Vikings qui toléraient la polygamie) du Jarl (chef) des Normands Rollon et la mère du duc de Normandie Guillaume Longue Epée.  
 

Statue de Poppa de Bayeux

Selon Dudon de Saint Quentin (chroniqueur Normand du XIe siècle), elle serait la fille du Comte Bérenger (l’un des deux marquis chargé par l’empereur Charles le Gros de défendre la Neustrie contre les Normands).

L’histoire nous rapporte que lorsque la ville de Bayeux fut assiégée par des Vikings dirigés par Hrólf le Marcheur, ce dernier tua Bérenger et que Rollon emmenant de nombreux prisonniers trouva parmi eux la jeune Poppa qu’il prit pour "frilla".

Poppa de Bayeux eut deux enfants: une fille nommée Gerloc qui fut baptisée sous le prénom « Adèle » et Guillaume Longue-Épée qui naquit outre-mer alors que son père Rollon était encore païen. 

Pour l’historien médiéviste Pierre Bauduin cette union entre Poppa et le chef normand atteste des liens précoces entre ce dernier et l’aristocratie franque et permet d’éclairer sous un nouveau jour le traité de Saint Clair sur Epte en 911 où le roi Charles le Simple traite non plus avec un envahisseur mais avec un personnage déjà en partie intégré au royaume carolingien.

 
  Une statue de Poppa de Bayeux a été érigée au sommet d'une fontaine située à l'emplacement de l'ancien château de Bayeux place Charles-de-Gaulle, à Bayeux.