Tour de flanquement ou tour flanqante ou encore tour en fer à cheval

 

 

Les tours de flanquement dites "Tours flanquantes" ou "Tours flanquées", ont pour origine le principe des tours romaines qui flanquaient les enceintes des villes et forteresse. Ce sont des tours construites en saillie sur le parement extérieur d’un mur d’enceinte de telle manière que lorsque l’ennemi s’approche de la courtine, il puisse être pris de de flanc.. Dans le cas de deux tours allignées sur le même rempart l’intervalle, entre les tours est de la portée d’un trait (un tir de flèche), afin que l’assiégeant puisse être repoussé sur les deux côtés.  

 
 

Tour de flanquement  (Viollet-Le-Duc)

Les tours sont édifiées de sorte que chaque pierre la constituant forme un coin et reporte la percussion des coups d’attaque des engins de guerre vers le centre,

Elles sont de forme circulaire ou polygonale pour mieux résister aux sièges et permettre de voir l’ennemi de plusieurs points. Sur le plan conception et pour la stratégique, les tours flaquantes interrompent la courtine au niveau de leur diamètre. La liaison entre les deux courtines se faisant :

  • Soit par le biais de passerelles en bois reposant sur des boulins (poutres fichées à l’horizontal dans la muraille) et pouvant être facilement jetées par le bas
  • Soit par des escaliers reliant les deux courtines qui dans ce cas de figure ne sont pas au même niveau.

Les deux systèmes ayant pour but de bloquer et retarder l’assaillant dans le cas où il s’empare des murailles et tente de progresser sur le chemin de ronde.

Intérieurement les différents niveaux des tours (des planchers bois) étaient desservis:

  • à l'origine par des escaliers ou des échelles en bois internes à la tour
  • puis par des escaliers en pierre bâtis en même temps dans l'épaisseur des murs. 
 
 

On caractérise ces tours en parlant de leur gorge. La gorge est la partie de la tour communiquant avec la forteresse. La gorge peut être ouverte, fermée ou remparée. Une tour à gorge ouverte est une tour dans laquelle la partie intérieure à une fortification, à l'abri des attaques extérieures n'est pas entièrement construite.

A Ivry les tours de flanquement sont situées sur les façades Est et Ouest de l'enceinte réalisée au XIIe siècle. Contrairement à l'exemple de Viollet-Le-Duc illustré ci-dessus elles ne sont pas ouvertes sur l'arrière mais plaquées sur les murs de la tour d'origine pour celle de la façade orientale et contre la muraille sur la face Est. ce sont des tours à gorge remparée.