Voûte d'ogive, croisée d'ogive

 

 

Une voûte d'ogive est un élément architectural en forme d'arc de renfort ou arc brisé qui facilite la construction et qui reporte la poussée vers les angles, permettant d'ouvrir plus largement les murs latéraux.

 
   

Le terme ogive désigne la nervure diagonale en pierre au sommet reliant deux points d'appui en passant par la clef de voûte.

Situés au sommet de la voûte, les ogives  qu’elles se croisent ou pas permettent de reporter l'ensemble du poids de la voûte vers ses supports.

Quand elles se croisent à la clef, la voûte qu'elles supportent est appelée "voûte sur croisée d'ogives".

 
 

La voûte d’ogive est issue de la voûte d'arêtes. Le principe consiste à construire des nervures qui reposent sur des piliers qui se rencontrent ou se croisent à la clef de voûte puis à bâtir une voûte qui repose sur ces nervures rejetant la poussée exercée par la voûte les piliers et non plus sur les murs qui peuvent désormais être ajourés ou supprimés.

En transmettant l'essentiel du poids de la voûte en des points déterminés, les ogives permettent au bâtiment d'atteindre jusqu'au vingt mètres de haut, alors qu’avec les voûtes d'arêtes romanes ou voûtes en berceau elles ne pouvaient guère aller au-delà de dix mètres.

          

Croisée d'ogive de la chapelle du château d'Ivry