Robert Comte de Meulan, dit Robert Ier de Meulan

 

 

 

Né Robert de Beaumont  en 1049, Robert est connu également sous le nom de Robert Ier de Meulan ou encore Robert comte de Meulan1er Comte de Leicester, C'est un important baron anglo-normand, compagnons de Guillaume le Conquérant.

 
 

Robert comte de Meulan à Hasting (Tapisserie de Bayeux)

Il fait une très longue carrière militaire qui commence en 1066 à la bataille d'Hastings et se termine lors d’un raid sur Paris en 1111, mais on peut dire que son ascencion auprès de grands débute  avec le roi d'Angleterre Guillaume le Roux qui en fit un de ses principaux conseillers laïcs. Une place qu’il conservera sous le règne d’Henri Ier de Beauclerc dont il était l'ami et le principal appui.

Entre 1087 et 1093, Robert de Beaumont passe la majeure partie de son temps en France, à sécuriser son héritage. Il figure aussi dans l'entourage du nouveau duc de Normandie Robert Courteheuse qui est ravi de disposer d'un homme influent à la fois dans le Duché et en Île-de-France.

 
  En 1090, un évènement brouille les deux hommes: Robert de Meulan revendique la possession du château d'Ivry  car il est selon lui une dépendance du château de Brionne, que son père a précédemment obtenu du Duc RobertCe dernier, poussé par un groupe de courtisans hostiles au Beaumont, l'emprisonne et s'empare de Brionne. Après de délicates négociations, le père obtient la libération de son fils. Cet incident pousse Robert de Meulan à se rapprocher davantage des opposants au Duc de Normandie, au rang desquels figurent le roi d'Angleterre et son jeune frère Henri Beauclerc.  
 

En 1094, la mort accidentelle de Guillaume le Roux entraîne en Normandie une flambée de violence. Guillaume, Comte d'Évreux et Raoul de Conches mènent un raid dans les terres normandes de Robert, lui reprochant l'influence qu'il avait sur le roi défunt. C’est le moment où Robert Comte de Meulan fait allégeance à Henri Ier, qu'il a accompagné à Westminster pour son couronnement.

Son influence s'exerce sur la politique, la diplomatie et la loi. Son rôle primordial se manifeste dès 1101 à la veille du débarquement en Angleterre de Robert Courteheuse, Duc de Normandie. Henri 1er, fraîchement monté sur le trône, est menacé par la désertion de ses barons au profit de son frère aîné. Robert de Meulan lui conseille de satisfaire les désirs des grands du royaume le temps que l'orage passe. Pour le récompenser Henri 1er  décide de faire de Robert l’un des plus importants propriétaires terriens de pays.

 
 

En 1104, il accueille Henri Ier en Normandie et joue un rôle primordial en y faisant avancer la cause du roi tout en sapant celle du Duc Robert Courteheuse, avec qui il a depuis l'incident de 1090 des relations tendues. En 1106, il commande une division à la bataille de Tinchebray qui voit Henri Ier conquérir le Duché de Normandie. C'est suite de cette victoire que Robert est nommé Comte de Leicester.

Parallèlement l'histoire de Robert se déroule aussi en France. En 1109, le roi capétien Louis VI ravage le comté de Meulan car son détenteur est un allié de son ennemi Henri BeauclercLe Comte Robert reconstruit alors le château de Meulan puis attaque en représailles Paris en 1111.

Robert  meurt en 1118. Il est inhumé dans le monastère de  Saint-Pierre de Préaux, dans l’Eure