Lanfred ou Lanfroy

 

 

Lanfred ou Lanfroy est un architecte de renommée de la fin du Xe siècle dont l’origine exacte est méconnue. Sa réputation, établit depuis qu'il ait édifié le donjon quadrangulaire de Pithiviers dans le Loiret, lui a valu de se voir confier par Alberède épouse de Raoul d’Ivry la construction du château d’Ivry.

L’histoire nous rapporte qu’après l’achèvement du château d’Ivry-la-Bataille, Alberède aurait fait décapiter Lanfred pour qu’il ne divulgue pas les plans de la forteresse. Sans doute que ceux-ci devaient être innovants et performants, du moins sur le plan stratégique et militaire puisque près d’un siècle plus tard la White Tower (Tour blanche plus connu sous le nom de Tour de Londres) fut construite en respectant le même schéma et la même organisation. Il y a cependant un détail qui différencie les deux  tours le plan de la Tour de Londres est inversé par rapport à celui d’Ivry.

Sir Docteur Edward IMPEY (diplômé d’Oxford en histoire et archéologie, ex conservateur des  palais royaux, Directeur de la protection du patrimoine anglais et actuellement Directeur du Royal Armouries à Londres) a publié deux ouvrages sur la Tour de Londres mais aussi et surtout est l’auteur d’une étude comparative* entre les deux monuments (Ivry et Londres) qui fait ressortir l’étrange similitude des deux forteresses à près d’un siècle d’intervalle.

Plans extraits du rapport Edward IMPEY (The Turris Famosa at Ivry-la-Bataille dans The seigneurial résidence in western Europe) montrant la comparaison entre la Tour de Londres (à gauche) et d’Ivry (à droite)

 
           
 

 * The Turris Famosa at Ivry-la-Bataille dans The seigneurial résidence in western Europe.