Trous de boulins

 

 

Les « trous de boulins »  sont les trous laissés dans une façade par les échafaudages une fois que ceux-ci aient été enlevés.

   

                        Trous de boulins sur la parois nord de la Aula                                            Trou de Boulin

Le « boulin » est une traverse horizontale en bois engagée dans la maçonnerie lors de la  construction. Le boulin porte le plancher de l’échafaudage. 

   

Technique d'échafaudage   

 
 

Dans un échafaudage classique (schéma ci-dessus), le boulin est une pièce en bascule soulagée à son extrémité opposée par des pièces de bois obliques appelées jambettes (croquis à droite), ou verticales nommée échasseou perche illustrées sur la partie gauche de l'illustration.

Les trous de boulins sont présents dans l'architecture depuis la plus haute antiquité. Qu'ils soient borgnes ou traversants, perpendiculaires, de biais ou coudés en baïonnette, ils marquent les points où l'échafaudage était fixé et donnent des indications sur les techniques utilisées.

Dans le moyen et grand appareil* dont les blocs ont une hauteur supérieure à la section du boulin, le tailleur de pierre pratique une échancrure carrée ou rectangulaire dans un angle ou la face du bloc. Dans le petit appareil*, le maçon décale un bloc dans l'assise ou deux blocs dans deux assises superposées. 

Dans l'architecture militaire médiévale du type de la Tour d’origine d’Ivry, ce sont des orifices carrés d'environ 15 cm de côté situés à intervalles réguliers que l’on repère facilement sur  les parois. En hauteur les trous de boulins sont espacés de 1,40m à 1,70m. Cette hauteur correspond à la portée de charge possible d’un homme soulevant une pierre pour la positionner.

 
           
  * Appareil est un terme qui renseigne sur la structure, ou plus précisément la dimension, de la maçonnerie. le mot est souvent complété d’un qualitatif précisant sa nature: grand,moyen ou petit selon la dimension des pierres, briques ou moellons utilisés