Robert 1er (roi des Francs)

Robert 1er (roi des Francs) est né vers 860

Fils cadet du comte d'Anjou Robert le Fort, frère de Eude et grand pére de Hugues Capet, 

il est élu roi de Francie occidentale en 922C'est son frère Eude, devenu roi en 888, qui le nomme à la tête de plusieurs comtés dont le comté de Paris et la marche de Neustrie.

Malgré son rang il revendique pas la couronne de France quand son frère meurt en 898, reconnaissant les droits à la succession du roi carolingien Charles III dit le Simple, qui le confirme « duc de la Gaule Celtique » c'est à dire de la Neustrie.

Robert défend le nord de la France contre les attaques des Normands.Le 21 juillet 911, il participe,avec l'aide du marquis de Bourgogne Richard et d'Ebles comte de Poitiers, à la bataille qui libère Chartres des normands et qui permet au Roi de négocier avec Rollon le Traité de Saint Clair sur Epte.

La paix entre Charles III dit Le Simple et Robert se prolonge jusqu'en 921.

Le clergé et les nobles s'irritent contre le roi Charles III proche du comte Haganon, qu'il comble de faveurs 

Avec l'appui des nobles les plus puissants, Robert attaque le roi Charles qui s'enfuit en Lorraine. Robert est alors couronné roi des Francs à Reims par l'archevêque de Sens, Gautier, le dimanche 30 juin 922. Charles rassemble une armée et marche contre Robert qui le 15 juin 923 est tué après moins d'un an de règne