La Grotte du Sabotier en quelques chiffres

Depuis 2010, la Grotte du Sabotier  a fait l'objet d'une fouille archéologique programmée. Cette opération, ayant pour but de lever un voile sur quelques interrogations, a  donné entièrement satisfaction en révélant un volet de la petite histoire d'Ivry (voir autres articles et fascicules édités par l’association). Elle n’en à pas moins nécessité une certaine mobilisation et beaucoup d’efforts. Les quelques données permettent d’évaluer l’ampleur du travail effectué par l'équipe de 7 bénévoles et 3 étudiants œuvrant sous la direction de Jean-Louis CAMUSET Président de l’association et Responsable scientifique de la fouille.

 

Ainsi, ce sont 2154 heures de travail sur le terrain réparties en 6 sessions (2 par an en avril et juillet) sur la période 2010-2012 qui ont permis l'extraction de 118 m3 de remblais au seau et à la truelle. Cela correspond à 1420 brouettes remplies à partir de 9940 seaux de maçon.

 

Sur l'aspect affouillement, 1366 heures ont été consacrées à la fouille des couches stratigraphiques et au relevé des coupes.

 

Sur l’aspect recherche et analyse scientifique, ont été consacrées 160 heures au relevé des graffitis, 136 heures au relevé topographique du site (plans) et  540 heures à l’analyse des divers mobiliers(1) mis à jour.

Concernant la transcription des résultats, 3 rapports  techniques et scientifiques(2) (un par an) ont été remis au Service Régional de l'Archéologie de Haute-Normandie à Rouen. Au delà de la  publication des résultats dans des revues scientifiques, des extraits sous formes de 3 fascicules(3) grand public sont édités.

 

Des visites guidées, lors des Journées Nationales du Patrimoine ou sur simple demande(4), vous permettront de découvrir ce site particulier.

 

1) Poteries, pièces de monnaie, ossements, pièces de cuir et autres objets ou fragments d’objets en matériaux divers.

2) Un bref résumé de ces rapports d’étude est consultable dans la rubrique ‘Etudes et recherches’ de ce site ou contacter l’association via la rubrique ‘Contact’

3)  Voir la rubrique ‘Publication’ sur ce site

4) Pour tout savoir sur les visites de la Grotte du Sabotier consultez la rubrique ‘Informations’ ou contacter l’association des vielles pierres par email via la rubrique ‘Contact’