Visite intérieure de l'Eglise St Martin d'Ivry : Baie n°3

     
 

La troisième baie présente une rosace faite de vitraux ronds placés de façon concentrique par rapport à un premier vitrail circulaire placé au centre de la configuration. Le thème est Le Christ, ses apotres et quelques Saints.

Le médaillon central représente sur un fond de nuages le Christ vêtu d’un manteau rouge tenant dans sa main une croix ;

Tout autour six autres médaillons de même taille et de même forme représentent les apôtres évangélistes : Saint Pierre avec les clefs, Saint Luc, Saint Matthieu avec une hache d’arme, Saint Jean avec une coupe et un serpent ailé, Saint Marc et Saint Paul avec un glaive.

En périphérie extérieure douze médaillons représentent Judas et onze saints et prophètes : Saint Barthélémy avec un couteau, Saint Thomas avec une lance, Saint Simon avec une scie, Judas, Saint JUDE avec une massue, Saint André avec une croix en sautoir, Moïse, Elie, Saint Jacques le Majeur avec un bourdon de pèlerin et une gourde, Saint Mathias, Saint Philippe avec un bâton terminé d’une croix et Saint Jacque le Mineur avec une perche de foulon.

En observant bien vous pourrez constater que seuls Moise Elie et Judas ne sont pas auréolés car pas considérés comme saint.

Sous la rosace vous pouvez voir une peinture à l’huile du XVIIIe siècle : Moïse fait jaillir l’eau du rocher.

L’inscription au bas du tableau : « Fait par le Frère François Hallebaye de la ville de Liège du temps du père Doinville gardien de ce couvent d’Anet le 9 septembre1719 », signifierait que cette toile fut faite par un moine des cordeliers d’Anet et qu’elle aurait transitée par l’église de l’Abbaye d’Ivry avant d’être léguée à l’église Saint Martin.

 
 

  Retour au plan  parcours visite  Point suivant punaise accroche  Point précédent Retour au point précédent  Poursuivre visite à l'extérieur Logo Eglise bis  Quitter   Quitter