le clocher

     
 

Selon tous les historiens le clocher daterait du XVe siècle. Outre son allure imposante, large et élevé vous remarquerez assez vite son inclinaison. Elle est due à un affaiblissement de terrain survenu au XVIe siècle.

De forme carré, le clocher est percé de diverses fenêtres réparties sur toute sa hauteur de 30m. Bien qu’il semble abriter quatre niveaux délimités par une corniche au pourtour de la tour, le clocher est vide.

Chaque angle de la tour est renforcé, sur toute la hauteur, par un fin contrefort qui allège l'apparence du clocher et se termine en pinacle par une sculpture style gothique.

En observant bien vous constaterez :

  • que la face Ouest du clocher n’est pas alignée sur le corps de l’église.
  • que la face Nord de la tour est avancée d’environ deux mètres sur la façade Nord de l’église.
  • et que la face Est, comporte des fenêtres obstruées par la nef de l’église

Ces caractéristiques démontrent qu’à l’origine la tour n’était pas solidaire de l’église et que la porte d’accès actuelle, intérieure à l’église, était en réalité la porte extérieure à deux battants.

Sur la face Ouest une tourelle octogonale s’élève côté droit sur toute la hauteur du clocher tandis que sur l’autre côté, en haut à gauche, une fenêtre accueil un des cadrans de l’horloge installé au début du XXe siècle tout en haut du clocher.

La tourelle renferme un escalier en colimaçon en pierre de 153 marches éclairé par des meurtrières à différents niveaux. L’escalier dessert l’accès aux cloches et à leur mécanisme. Le sommet de la tourelle est constitué d’une toiture en pierre en forme de clocheton de style gothique formé de crosses et de choux frisés entremêlés. A la base de ce clocheton sur chaque angle de l’octogone une gargouille en forme de démon favorise l’écoulement des eaux.

Hélas inaccessible au public pour des raisons évidentes de sécurité les murs de l'escalier interne à la tourelle présentent au regard de nombreux graffitis dont certains datent du début du XVIIe siècle.

Le clocher est doté de quatre cloches dont la plus grosse fait 1400 kg et la plus petite 100 kg. Elles ont toutes étaient accrochées entre 1867 et 1869 en remplacement des anciennes qui remontaient au XVIe siècle comme en témoigne l’une d’elle conservée au sein de l’église. l'une des autres anciennes cloche a été donnée à l'époque à l'église Notre Dame de la Couture Boussey.

 

 
 

Revenir au circuit  parcours visite    Poursuivre la visite punaise accroche   Poursuivez la visite à l'intérieur Logo Eglise bis   Quitter   Quitter