Le clocher

     
 

Selon tous les historiens le clocher daterait du XVe siècle. Outre son allure imposante, large et élevé vous remarquerez assez vite son inclinaison. Elle est due à un affaiblissement de terrain survenu au XVIe siècle.

De forme carré, le clocher est percé de diverses fenêtres réparties sur toute sa hauteur de 30m. Bien qu’il semble abriter quatre niveaux délimités par une corniche au pourtour de la tour, le clocher est vide.

Chaque angle de la tour est renforcé, sur toute la hauteur, par un fin contrefort qui allège l'apparence du clocher et se termine en pinacle par une sculpture style gothique.

En observant bien vous constaterez :

  • que la face Ouest du clocher n’est pas alignée sur le corps de l’église.
  • que la face Nord de la tour est avancée d’environ deux mètres sur la façade Nord de l’église.
  • et que la face Est, comporte des fenêtres obstruées par la nef de l’église

Ces caractéristiques démontrent qu’à l’origine la tour n’était pas solidaire de l’église et que la porte d’accès actuelle, intérieure à l’église, était en réalité la porte extérieure à deux battants.

Sur la face Ouest une tourelle octogonale s’élève sur toute la hauteur du clocher tandis que sur les deux autres côtés une fenêtre accueil un des cadrans de l’horloge installé au début du XXe siècle.

La tourelle renferme un escalier en colimaçon en pierre de 153 marches éclairé par des petites ouvertures de style meurtrière à différents niveaux. L’escalier dessert l’accès aux cloches et à leur mécanisme. Hélas inaccessible au public pour des raisons évidentes de sécurité les murs de l'escalier interne à la tourelle présentent au regard de nombreux graffitis dont certains datent du début du XVIIe siècle.

Le pinacle (sommet) de la tourelle est constitué d’une toiture en pierre en forme de clocheton de style gothique formé de crosses et de choux frisés entremêlés. A la base de ce clocheton sur chaque angle de l’octogone une gargouille en forme de démon favorise l’écoulement des eaux.

La face Nord du clocher possède quatre fenêtres. La fenêtre la plus basse est obstruée sur les deux tiers. Le tiers restant perme d'observer une tête d'ogige et le haut de trois lancettes gothiques. Les deux fenêtres, au dessus, sont de taille différente: la première est plus petite tant en largeur qu'en hauteur et la seconde encore plus petite en largeur mais de même hauteur que la précédente. la quatrième fenêtre, la plus haute posséde comme celle de la façade Ouest un cadran d'horloge.

Le clocher est doté de quatre cloches dont la plus grosse fait 1400 kg et la plus petite 100 kg. Elles ont toutes étaient accrochées entre 1867 et 1869 en remplacement des anciennes qui remontaient au XVIe siècle comme en témoigne l’une d’elle conservée au sein de l’église. l'une des autres anciennes cloche a été donnée à l'époque à l'église Notre Dame de la Couture Boussey.

 

 
 

Retour au plan  parcours visite  Point suivant punaise accroche  Point précédent Retour au point précédent  Poursuivre visite à l'intérieur Logo Eglise bis  Quitter  Quitter