Roger d'Ivry

 

 

Roger d'Ivry : echanson de Guillaume le Conquérat, fondateur de l'Abbaye Notre Dame d'Ivry

Cette page a été réalisée à partir des éléments recueillis dans les ouvrages écrit par  François-Joseph MAUDUIT* et  Michel BRICAUD**, ainsi que des informations  trouvées sur internet.

Il est difficile de dresser un portrait de Roger d’Ivry. Il figure dans notre liste des "seigneurs et célébrités d'Ivry" car il aurait fait parti des trois prétendants à la succession d'Ivry (la maison de Beaumont très vite remplacée par la maison de Breteuil, la famille de Bréval et lui-même), il est échanson de Guillaume le Conquérant et est le fondateur de l'Abbaye d'hommes à Ivry (Abbaye Notre Dame d’Ivry) en 1071.

Nous n’avons que très peu d’éléments sur son origine et sur sa « carrière ». Il est peu question de lui dans le « Gallia Christiana1» ou dans les écrits d’Orderic Vital de sorte que l'on ignore la nature et l’étendu de ses droits sur Ivry.

J.F. Mauduit nous dit qu'il participa à la conquête de l'Angleterre en 1066 et M.A. Le Prévost***  nous précise : «Une confraternité authentique fort singulière exista entre ce seigneur et Robert d'Ouilly (Ouilly-le-vicomte près de Lisieux)». En fait cette confraternité d'arme (frères ligués et fédérés par la foi et le serment) lui donnait des droits conjoints sur certaines possessions de Robert d'Ouilly notamment  le domaine d'Ivry dont il possédait des biens.

Nous savons également qu'il tenait de l'Evêque d'Odo (Odon de Bayeux évêque de Bayeux entre 1050 et 1097) deux manoirs en Angleterre.

 
 

Marié à Adeline filles ainée de Hugues de Grandmesnil (compagnon de Guillaume le conquérant shérif du Leicestershire et constable de Leicester) il a trois enfants: Roger, Hugh et Geoffrey. Roger pris la succession de son père mais du fuir en Normandie après qu'en 1087 William Rufus (Guillaume II d'Angleterre) eu pris le pouvoir sur son frère Robert Courtheuse alors Duc de Normandie.

En 1078 il empêcha la prise du château de Rouen dont il avait le commandement par Guillaume le Conquérant.

Carte de Cassini

 
 

Orderic Vital rapporte que : «pendant la guerre entre le Roi de France (Philippe 1er) et le duc de Normandie (Robert II dit Courtheuse) en 1087 les Mantois ravageaient les terre de Guillaume de Breteuil … et celle de Roger d'Ivry». A la suite de quoi M.A; Le Prévost  précise : "ayant encouru la colère de Guillaume le Conquérant dont il était l'échanson, Roger d'Ivry perdit ses immenses domaines d'Angleterre".

Pour sauver sa vie Roger d'Ivry parti en exil en Angleterre avec sa femme Adeline et sa fille Adelise où il décède en 1089.

 

 

 
 

 



 

*    « Histoire d’Ivry-La-Bataille et de l’Abbaye de Notre Dame d’Ivry » par JF MAUDUIT-1899

**   « Histoire d’Ivry-la-Bataille et de ses environs »  par Michel BRICAUD-1997

***  M.A. Prévost est l'auteur d'une édition d'Orderiv Vital

.1 Le Gallia Christiana est ensemble encyclopédique en seize gros volumes rédigés en latin à la gloire de l'Ancienne France chrétienne Il constitue un guide historique détaillé de la totalité des diocèses et monastères et rassemble des listes biographiques des archevêques, évêques, abbés et abbesse