200 visiteurs Grotte du Sabotier

Lors des journées du patrimoine 2012 l’association Les Vieilles Pierres a ouvert et fait découvrir la Grotte du Sabotier au public.

 

Plus de 200 visiteurs sont venus admirer le site et les graffitis qui ornent ses parois. A cette occasion les aménagements pour animaux qui existaient à une certaine période ont été reconstitués permettant à chacun de mieux visualiser le mode d’utilisation des lieux. C’est le Président de l’association qui officiait comme guide fournissant toutes les réponses aux nombreuses questions qui fusaient de toute part tandis qu’au pied du coteau (à l’arsenal) les autres acteurs des fouilles tenaient un stand où était proposé aux visiteurs qui désiraient soutenir notre action quelques ouvrages retraçant l’historique du site son évolution et sa typologie.

Au-delà de la curiosité de découvrir le lieu nous avons remarqué une réelle attention et un vif intéressement de chacun pour l’évocation du culte votif qui était pratiqué dans la grotte et qui nous a laissé de nombreuses traces sur la paroi. Notons également que l’épisode d’une occupation du site par un savetier en non un sabotier à suscité  bien des questions sur ce qui était jusqu’à aujourd’hui une énigme.

Devant un tel engouement l’association Les Vieilles Pierres envisage de renouvelé plus souvent l’expérience. Aussi nous allons tenter

de conserver et améliorer les aménagements qui ont été réalisé afin de permettre une accessibilité plus facile au public toute l’année.

 

Tous ceux qui  souhaitent en savoir, d’ores et déjà, plus sur la Grotte du sabotier peuvent consulter les autres pages de ce site et commander via la rubrique publication nos livrets retraçant ces trois années de fouilles.