N°11 Le château assiégé plusieurs fois

 

 

Dès 1416, les hostilités de la guerre de Cent Ans entre français et anglais reprennent. Le site d’Ivry étant un enjeu majeur, Anglais et Français veulent se rendre maître de ce verrou important.

Ivry est assiégé plusieurs fois en quelques années :

  • En 1418 c’est le duc de Gloucester régent d’Angleterre qui s’empare de la forteresse tenue alors par le capitaine Pierre Dorgery. Le siège dure 40 jours. Il est mené par le connétable John Talbot soutenu par une artillerie très redoutable installée sur une plateforme en contrebas du château. La reddition du duc de Gloucester est conclue le 6 mai 1419.
  • En 1421 Charles II d’Ivry est tué lors d’un combat en Picardie. C’est sa sœur qui avait épousé en 1387 Foulques de Marcilly qui hérite du château mais en janvier de la même année Henri V d’Angleterre nomme son frère, Humphrey de Gloucester, capitaine d’Ivry puis à Arthur III de Bretagne qui cède à son tour les lieux à Jehan Harpelay écuyer et capitaine.

Tous ses affrontements ayant laissé des traces dans les murailles la forteresse fut réparé et, par endroit, reconstruite pour l’adapter à l’évolution des engins de siège devenant de plus en plus performant.

En août 1423, quatre cents soldats français sous les ordres du capitaine Girault de la Pallière reprennent Ivry par un effet de surprise du à une défaillance dans le système de guet anglais.  Mais cela ne dure pas.

Un mois plus tard le duc de Bedford assiège à nouveau Ivry. Faute de renforts français qui tardent à venir Girault de la Pallière est contraint de capituler. Les Anglais s’étant emparés du château ramènent ainsi le comté dans le giron anglais.

 

Suite au ralliement d’Arthur III de Bretagne à la cause française Henri VI roi d’Angleterre lui retire le comté, terre, seigneurie et baronnie d’Ivry en 1427 pour les confier à John Holland comte Huntingdon, 1er  duc d'Exeter alors commandant militaire.

 

 
 

 Revenir à l'historique Historique     Quitter et débuter la visite parcours visite   Quitter  quitter