Roger d'Ivry, la conquête de l'Angleterre et l'Abbaye d'Ivry

 

Roger d’Ivry, échanson de Guillaume le Bâtard, participe activement à la conquête d’Angleterre qui, après la bataille d’Hasting, fera de Guillaume le Bâtard le nouveau roi d’Angleterre duc de Normandie sous le nom de Guillaume le Conquérant. La nécessité de construire une forteresse à Londres s’imposant asseoir l’autorité du nouveau roi, Guillaume le Conquérant fait appel à Roger d’Ivry qui lui suggère d’édifier la célèbre Tour Blanche de Londres avec pour référence architecturale militaire la Tour d’Ivry construite par Lanfred dont la renommée de forte et imprenable était rependue par les écrits d’Orderic Vital.

Ouvrons une parenthèse dans l’historique  pour préciser que :

  • c’est entre 1996 et 1997, suite aux recherches archéologiques et à la comparaison de plusieurs plans de sites contemporains effectuées par un jeune archéologue anglais, Sir Edward Impey aujourd’hui directeur de la Tour de Londres et du Royal Armoury de Londres, que l’on a pu attester que la Tour d’Ivry a servi de modèle à la construction de la Tour Blanche de Londres entre 1066 et 1070. Hormis d’être inversés les plans, de la White Tower et de la Tour d’Ivry, sont similaires. On y constate les mêmes proportions et la même configuration les lieux. Seule la nature des matériaux, leur appareillage et l’aspect extérieur diffèrent.
  • Cette spécificité confère à la Tour d’Ivry  une notoriété non négligeable qui lui vaut encore aujourd’hui d’être une référence de l’architecture militaire du moyen âge.

Mais revenons à l’historique.

Bien qu’il soit propriétaire de nombreux manoirs dans divers comté d’Angleterre depuis la victoire d’Hasting et même nommé shérif de Gloucestershire par l'évêque Odon de Bayeux Roger d’Ivry revient à Ivry où il reprend possession de son château. Dès l’année suivante, en 1071, Il fait construire dans la vallée d’Eure auprès de la ville basse naissante, la première abbaye bénédictine d’homme : l’Abbaye Notre Dame d’Ivry et se voit confié par Guillaume le Conquérant la garde de la tour de Rouen. 

 

 

 
 

Revenir à l'historique Historique     Quitter et débuter la visite parcours visite   Quitter  quitter