Construction du château

 

Cela commence en 980 lorsque Richard 1er, fils de Guillaume Longue Epée, confie, pour des raisons stratégiques, la tour primitive d’Ivry à son demi-frère Raoul de Bayeux. Investi du premier titre de comte de Normandie et du fait de son lien de parenté, Raoul est chargé d’assurer l’autorité de Richard 1er premier duc de Normandie sur cette portion du territoire très convoitée par le comte de Blois à la fois comte Chartres qui vient de prendre Dreux. Aussi fin de garantir la sûreté des lieux il fait transformer la tour primitive en tour défensive.

Raoul confit ce travail à Lanfred, un architecte réputé pour construire des tours quadrangulaires très fortes et imprenables telle celle de Pithiviers dans le Loiret. C’est ainsi que la tour initiale fut d’abord greffée d’une tour et d’une chapelle à l’extrémité Nord-Est de la façade orientale.

La légende raconte qu’à la suite de cette première transformation Alberède, femme de Raoul chargée par ce dernier de superviser les travaux, fit exécuter Lanfred afin qu’il ne divulgue pas les plans ni ne puisse faire construire une tour similaire ailleurs.  Toujours est-il que les vestiges de cette tour, aujourd’hui partie centrale du site que vous allez découvrir, constitue une référence en matière d’architecture militaire du Xe et XIe siècle.

 

 
 

Revenir à l'historique Historique     Quitter et débuter la visite parcours visite   Quitter  quitter